Vincent Baud a été ouvrier, chef d'équipe à l'international, directeur d'usine, ingénieur conseil, responsable du département prévention et correspondant national des CARSAT auprès des grandes enseignes.
Il a fondé en 2010 le cabinet MASTER®, reconnu innovant par le Ministère de la Recherche pour le développement de démarches et outils nouveaux de management participatif de la santé au travail, adoptés par des entreprises du CAC40 comme des PME.
Il a également développé, après un diplôme d'Intelligence Artificielle du Massachusset Institute of Technology, une démarche de maîtrise des connexions numériques professionnelles reconnue socialement innovante par BPI France et la DREETS.
Parallèlement, il est professeur associé de management à Aix Marseille Universités.
Conférencier, expert reconnu des questions de santé et qualité de vie au travail, de l'écoute des salariés, du droit à la déconnexion, il est l'auteur de nombreuses tribunes et articles sur ces sujets. Dans son ouvrage "La QVT - En finir avec les conneries" (Editions MASTER®, 388 pages, 29 €) il dénonce les dérives de ce concept pour défendre une vision globale et une culture nouvelle de la santé au travail, pleinement intégrée à la responsabilité sociétale des entreprises.
Il est notamment à l'initiative d'une pétition pour faire de l'écoute des salariés le premier des principes généraux de prévention.