Décarbonisation des entreprises, en route vers la neutralité carbone

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

logo d'usine avec une texture de feuilles1,2 milliard d'euros, c’est la somme versée à l'ADEME en 2021 dans le cadre du plan de relance économique “France Relance”, aidant les industries dans leurs projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que la décarbonisation ?

Dans le contexte de réchauffement climatique, la décarbonisation ou décarbonation désigne l’ensemble des mesures prises pour réduire son bilan carbone, et notamment ses émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la décarbonisation est de réduire la consommation d’énergie fossile (charbon, pétrole, ou gaz), et favoriser des processus plus économes en énergie.

Les industries françaises sont ciblées pour contribuer à l’effort national de réduction des émissions de GES dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le nouveau souffle des technologies “vertes”

La préservation des ressources naturelles est en ligne de mire, afin de réduire la consommation d’énergies fossiles et favoriser la réduction de l’empreinte carbone par des process énergétiques plus propres. On retrouve notamment la biomasse et la méthanisation qui utilisent la matière organique pour produire de la chaleur ou du biogaz, consommables en l’état ou pour générer de l’électricité.

Pour les entreprises qui ne peuvent se permettre d’investir dans de nouvelles installations ou technologies, des mesures environnementales accessibles à tous sont également possibles : choix des fournisseurs, surveillance des consommations d’eau et d’énergie, recyclage, Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits, Bilan Carbone et BEGES

La décarbonisation des entreprises s’appuie inévitablement sur l’évolution de la technologie pour obtenir des procédés et des installations aussi, voire plus performants qu’avec les techniques traditionnelles impactant lourdement le Bilan Carbone. Le digital s’invite donc comme allié du suivi des performances environnementales au quotidien.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Les derniers produits : Toutes les categories