Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Quelles sont les procédures pour contrôler vos racks de stockage ?

homme avec une tablette dans un entrepôt de stockagePour assurer la sécurité de votre entrepôt, il est nécessaire de procéder à des vérifications périodiques de votre installation de stockage. En effet les accidents sont plus fréquents que l’on ne pense et peuvent malheureusement être dramatiques. Ainsi faire un contrôle régulier de l’état de vos structures est une étape à ne pas négliger. Afin de conserver une installation en bon état, il est conseillé de faire un audit de ses racks 1 fois par an par un organisme extérieur. Nous vous proposons ces services chez Stock-Options, organisme de contrôle indépendant, spécialisé dans le contrôle des rayonnages. De plus, nous intervenons sur toute la France.

Nos audits de rayonnages se font à pied et ne nécessitent pas l’utilisation de moyens d’élévation pour une inspection en hauteur (sauf demande particulière du client). Par ailleurs l’audit sera réalisé sans interrompre l’activité de l’entrepôt.

Basée sur une inspection visuelle, nous contrôlons les éléments visibles de la structure. En aucun cas vous n’aurez besoin de démonter une partie du rack ou de déplacer les palettes.

Le déroulé de la vérification

Stock-options inspecte tous les types de racks métalliques tels que les rayonnages latérales, à accumulation, mobiles, dynamiques, push-back, Pallet Shuttle…

Une vérification des plaques de charge de vos rayonnages est effectuée systématiquement de manière à s’assurer de l’exactitude des caractéristiques présentes.

Dans le but de confirmer le bon état des divers éléments du rayonnage, les échelles, les lisses ainsi que les accessoires que vous avez installés vont faire l’objet d’un contrôle. Nos techniciens vérifieront l’alignement, l’aplomb et la verticalité des échelles. Au niveau des montants, des traverses, des diagonales et des lisses, aucune déformation excédant les limites énoncées par la norme ne pourra être autorisée et nous préconiserons un remplacement de la pièce.

De la même manière, nous vérifierons la présence et les états de serrage des fixations au sol. Également nous inspectons l’état et les fixations éventuelles des accessoires que vous avez installés tels que les platelages, les caillebotis, les butées de palettes, les protections de rive et de montant.

Notre regard expert vérifiera l’état, l’adaptation et le positionnement des palettes sur les racks. C’est une étape souvent négligée mais très importante pour que la stabilité des marchandises soit garantie.

Les sols, les allées de travail et de circulation sont également intégrés dans notre inspection pour détecter la présence de fissures importantes et vérifier que l’état des sols soit toujours apte à supporter la charge des rayonnages.

De plus nous allons examiner la présence, la matérialisation et la protection des allées de circulation piétonnes, des extincteurs et RIA. La zone de stockage doit être convenablement éclairée car il est nécessaire d’avoir des conditions optimales de vision lorsque les caristes rangeront les palettes en haut des rayonnages.

Le bilan du contrôle

A la fin de l’audit de vos racks, nous vous remettrons un procès-verbal. Celui-ci sera à signer et va nous permettre de faire un débriefing pour mettre en lumière les points critiques relevés lors du contrôle. Dans les deux jours suivants, un rapport de contrôle complet vous sera envoyé. Les rapports Stock-Options sont connus pour être les plus clairs et riches du marché, étant donné qu’ils permettent à quiconque d’être totalement autonome pour faire la maintenance de ses rayonnages.

A l’intérieur du rapport vous pourrez trouver d’une part l’identification et la description intégrale de l’entrepôt contrôlé, et d’autre part une liste exhaustive de toutes les anomalies et risques rencontrés pendant l’inspection.

Pour chaque défaut, nous fournissons son emplacement précis, sa valeur de déformation, sa classification, les photos des composants défectueux et les actions préconisées. Le tout mis en forme dans un tableau de classification des risques. Pour chaque défaut, une couleur va lui être associée en fonction de la gravité de la déformation afin d’intervenir le plus efficacement possible.

Pour vous faciliter la tâche, une liste des pièces à changer sera présente dans le rapport. Vous pourrez y trouver la marque et le modèle de rayonnage ainsi que les caractéristiques dimensionnelles complètes de chaque pièce. Grâce à cette liste, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour commander directement les éléments de votre rayonnage que vous souhaitez changer. Pour terminer, les coordonnées des fabricants de racks à palettes de votre entrepôt vous seront fournies.

Réactions...

Philippe le :

Être autonome oui...Mais bien formé pour une prévention optimale !
Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !