5 conseils pour une visite de sécurité réussie

Classé dans la catégorie : Général

De nombreux éléments sont à prendre en considération lors d'une visite de sécurité. Découvrez 5 conseils pour la rendre plus performante et efficace.

Qu'est-ce qu'une visite de sécurité ?

Une visite de sécurité, également connue sous le nom de « visite managériale de sécurité », consiste à effectuer une inspection du lieu de travail afin d'identifier et de corriger les dangers présents et potentiels. Une des clés du succès réside dans le changement d'attitude des employés en faveur d'un comportement plus sûr. Le meilleur moyen d'y parvenir est de sensibiliser les employés à l'importance de la sécurité, renforçant ainsi la culture de sécurité de l'entreprise.

Ces visites sont un outil efficace pour créer une culture de sécurité et contribuent à la sécurité basée sur le comportement (Behavior Based Safety) sur le lieu de travail. Elles aident notamment à briser les routines et les habitudes qui rendent moins attentifs aux risques du travail quotidien.

1. Définir la zone concernée

Veillez à définir la zone avant d’effectuer votre visite de sécurité, en vous assurant qu’elle soit de taille adéquat avec un nombre d’arrêts limités, pour maximiser l'attention et la concentration des participants. Vous pouvez notamment diviser la visite en deux étapes s’il y a trop d’arrêts. Un conseil : effectuez un essai auparavant pour vous assurer que la durée est appropriée et qu'elle convient à ce que vous avez prévu de couvrir. Pensez également à anticiper les questions des participants dans votre estimation du temps.

2. Préparer des questions

Nous vous recommandons d'utiliser un formulaire avec des questions prédéfinies pendant la visite de sécurité. Cela laisse moins de place à l'erreur ou à l’oubli, et minimise le risque que le facteur humain dégrade la qualité de votre intervention. Lire la suite ...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !