Le suivi individuel des travailleurs exposés aux risques chimiques : obligations et particularités

Classé dans la catégorie : Général

Le suivi individuel des travailleurs exposés aux risques chimiques vise à protéger leur santé en identifiant les risques et en adaptant les mesures de prévention en conséquence. Ce suivi est assuré par le service de prévention et de santé au travail (SPST), sous la supervision du médecin du travail, qui joue un rôle crucial dans la prévention des risques professionnels.

Différenciation du suivi selon les risques chimiques:

Les travailleurs exposés aux agents chimiques bénéficient d'un suivi individualisé, qui peut être soit un suivi classique via des visites d'information et de prévention (VIP), soit un suivi individuel renforcé (SIR) pour ceux exposés à des agents chimiques dangereux (ACD). Le SIR inclut un examen médical préalable à la prise de poste et des vérifications périodiques de l'aptitude du salarié, particulièrement pour les postes à risques spécifiques, tels que ceux impliquant l'amiante et le plomb.

Informations nécessaires au SPST:

Pour permettre un suivi adéquat, l'employeur doit transmettre au SPST des informations précises, notamment la nature et la composition des produits chimiques utilisés, leurs fiches de données de sécurité (FDS), les résultats des mesures et analyses réalisées, et, à partir de juillet 2024, une liste actualisée des travailleurs exposés à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). L'employeur doit également informer le médecin du travail des absences pour maladie supérieures à dix jours pour ces travailleurs.

Particularités du suivi:

Les travailleurs soumis à un SIR, ou ayant été exposés à des ACD, bénéficient d'un dossier médical en santé au travail (DMST) conservé pendant au moins 50 ans après la fin de l'exposition. En cas de dépassement des valeurs limites biologiques ou de détection de maladies professionnelles, une réévaluation des risques est réalisée pour améliorer la protection de tous les travailleurs.

Surveillance post-exposition:

Le suivi ne s'arrête pas avec la fin de l'exposition. Une surveillance post-exposition ou post-professionnelle est mise en place, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil des organismes de Sécurité sociale, pour assurer une traçabilité des expositions et un suivi continu de l'état de santé des travailleurs concernés, en tenant compte de la nature des risques et de leur état de santé global.

Source : Risques chimiques : quel suivi individuel de l’état de santé des travailleurs exposés ?.

Les derniers produits des risques professionnels