L'analyse de l'expert
" Sur cette situation de travail, les vêtements d’une victime prennent feu suite à des travaux de chantier.
En voulant éteindre le feu sur la victime qui se met à courir, un travailleur décide de verser un liquide qui hélas! alimente et amplifie la flamme. La victime, vêtements enflammés, décide finalement de retirer ses vêtements de dessus. Des témoins qui observent la scène viennent verser de l’eau de bouteille sur le haut du corps nue de la victime.
Mais comment porter secours dans cette circonstance sans aggraver l’état de la victime ?
Cette situation nous rappelle l’importance de former et d’organiser les secours dans une entreprise (« […] l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques » - Article R4224-16 du Code du Travail).
Une « personne accidentée » ayant ses vêtements enflammés et qui souffrira vraisemblablement de brûlures, constitue un danger immédiat qu’il faut traiter pour un secouriste.
Si une telle situation se produit, l’objectif est d’empêcher la victime de courir et d’étouffer les flammes avec des vêtements ou une couverture ignifugée. Ensuite, il faut la rouler ou la faire se rouler par terre. Un mot de prudence toutefois sur la matière des vêtements : ces derniers doivent être en coton ou en laine (et non en matières synthétiques).
Aussi, attention à ne pas appliquer de crème, pommade, matières grasses (exemples : beurre, huile…), glace ou d'eau glacée qui peuvent causer davantage de dégâts sur la peau.
En cas de brûlures thermiques, chimiques et électriques, quels sont les gestes à prodiguer pour prendre en charge la victime en attendant l’arrivée des secours spécialisés ? Comment savoir si une brûlure peut être qualifiée de « grave » ou simple ?
Formez-vous aux gestes de premiers secours et devenez acteur citoyen de la prévention dans votre entreprise mais également dans la vie de tous les jours… vous ne le regretterez pas !
Sources : Code du Travail ; Sauvetage Secourisme du Travail (Guide des donnée techniques et conduites à tenir) ; Site de l’Assurance Maladie en Ligne (Ameli) "
Auteur : Nathanaël DESMERY, Formateur et Préventeur - Nath Urba Développementavec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.