Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > DATI PTI, un dispositif global clef en main, fruit de 3 ans de R&D

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

DATI PTI, un dispositif global clef en main, fruit de 3 ans de R&D

Publié le

Neovigie se démarque aujourd'hui avec la sortie très attendue d'une solution globale de deux Dispositifs d'Alerte du Travailleur Isolé (DATI) très efficaces comprenant :

  • Une application PTI VigieApp® pour smartphone iOS et Android
  • Un terminal DATI VigieLink® utilisant le réseau GSM
  • Une plateforme de gestion web VigieControl® en mode SaaS

L'idée de Neovigie est née du constat que le marché français de la protection des travailleurs isolés proposait des solutions incomplètes. Cela obligeant l'employeur à travailler avec plus d'un fournisseur pour satisfaire les besoins d'alerte très spécifiques de chacun des salariés en fonction des contraintes et des risques de leur métier (ouvrier, chef de chantier, commercial, etc.). D'autre part, les DATI existant étaient parfois complexes dans la prise en main des alarmes, voire contraignants, avec pour conséquence un risque de ne pas être utilisé par l'employé.

C'est ainsi, qu'il y a un peu plus de deux ans, la R&D de la start-up toulousaine Neovigie, société soeur d'ICOM France (spécialiste de la radiocommunication) se lance dans le développement d'une offre globale de protection des travailleurs isolés après une réflexion approfondie des fonctionnalités indispensables aux professionnels.

Des paramétrages à la carte et une grande facilité d'utilisation

Les solutions de sécurité DATI / PTI Neovigie sont livrées déjà paramétrées et ne nécessitent aucune installation.

Un fonctionnement en mode SaaS qui fait la différence !

Pour répondre rapidement aux besoins de chaque utilisateur, le portail Web VigieControl® est accessible depuis un simple explorateur Web (mode SaaS, Software as a service). Ainsi, il est possible d'effectuer des paramétrages sur-mesure à distance : réglage d'alarmes spécifiques à chaque utilisateur, définition de procédures d'alarmes en cas d'urgence, etc.

L'utilisation de tous les services de la plateforme Neovigie est aussi très intuitive :

  • Visualisation de l'état des terminaux (application et boitier)
  • Suivi des alarmes en cours
  • Localisation outdoor et indoor des utilisateurs avec historique des parcours, etc.

Une sécurité performante avec "sécurité positive" incluse !

Mode sécurisé :

Neovigie propose un haut niveau de protection sur ses dispositifs, avec notamment la possibilité d'activer le mode sécurisé en cas de besoin de sécurité renforcée. Ce dernier permet à l'utilisateur de bénéficier d'une protection renforcée quand il en a besoin.

SOS et alarmes automatiques :

Le travailleur isolé peut déclencher l'alarme manuelle d'un simple appui sur le bouton d'alerte SOS de l'application ou du terminal. Si son état ne lui permet pas de donner l'alerte, les dispositifs Neovigie sont équipés des alarmes automatiques indispensables à sa protection : perte de verticalité, absence de mouvement, geofencing, et perte de liaison.

Sécurité positive :

Neovigie se démarque avec la "sécurité positive" native sur ses deux dispositifs, fonction très rarement présente sur les solutions existantes.

Ainsi, la plateforme Neovigie contrôle en permanence l'état du smartphone ou du terminal.

En cas de perte de liaison, une alarme est automatiquement déclenchée. Cette fonction permet également de surveiller à distance le niveau de la batterie, la qualité du signal GPS, ...pour garantir un traitement efficace en cas d'incident.

Une localisation outdoor GPS et une localisation indoor Bluetooth !

Parce que la protection des travailleurs isolés doit être effectuée en tous lieux, la localisation en extérieur ET en intérieur est une obligation pour Neovigie !

Pour une localisation en extérieur, le terminal VigieLink® équipé d'un GPS ultra-sensible et l'application VigieApp® transmettent la position GPS de l'utilisateur.

En intérieur, la localisation se fait grâce à des balises Bluetooth positionnées dans les bâtiments. Elles envoient des signaux aux dispositifs Neovigie qui sont ensuite transmis à la plateforme de gestion.

Ainsi, où qu'ils soient les travailleurs isolés équipés Neovigie sont localisables et seules les données nécessaires à leur sécurité sont stockées, conformément à la réglementation (RGPD).

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !