ORGANISATION
- 2 journée (14h)
- Groupe de 5 à 15 personnes
- Médecin du travail, IDE
- Test de positionnement, évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
- Certificat de réalisation et attestion de fin de stage
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Distinguer une conduite addictive, un trouble de l’usage et une addiction pour savoir se positionner et agir
- Repérer et évaluer les conduites à risques et leurs conséquences sur la santé-sécurité
- Connaître et savoir utiliser les outils du RPIB
- Savoir intervenir auprès des salariés ayant des consommations à risques en adoptant la bonne posture
- Savoir développer une relation de confiance avec le salarié pour inscrire les changements dans le temps
- Connaître le parcours de soin en addictologie et travailler avec les acteurs territoriaux et de médecine générale
PROGRAMME
1. Épidémiologie, mécanisme de l’addiction et enjeux en milieu professionnel
- Données épidémiologiques en addictologie ; panorama des addictions dans le monde du travail
- Éléments de définition : conduite addictive, trouble de l’usage, addiction
- Les grandes familles d’addiction et leurs représentations sociales
- Les fonctions professionnelles de l’usage de produits psychotropes au travail
- Neurobiologie de l’addiction, des maladies biopsychosociales
- Addictions et grandes classifications internationales : CIM-10 et DSM V
- Addictions et reconnaissances scientifiques ; recommandations OMS / Santé Publique France
- Addictions et comorbidités psychiatriques
2. Définition et contexte de développement du RPIB en santé au travail
- La démarche du RPIB : intérêt et objectifs
- Mise en application du RPIB en santé au travail
- Les différentes étapes du repérage précoce et de l’intervention brève
- Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le RPIB
- Le cycle du changement : les 6 grandes étapes
3. Le repérage précoce
- Les consommations et pratiques à risques : les identifier au cours de l’entretien
- La méthode et les bonnes pratiques du repérage précoce
- Les échelles d’autoévaluation et la conduite de l’entretien de repérage
4. L’intervention brève
- Les bases de l’entretien motivationnel, travailler avec le déni
- Le travail en réseau : médecin traitant, CSAPA, RH…
- La place des associations néphalistes
- Le suivi de l’accompagnement spécialisé et de la démarche
- La prise en compte des incidences de l’addiction sur l’aptitude du salarié
- Les approches thérapeutiques en addictologie : médicamenteuse, TCC…
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Tour de table et nombreux échanges
- Supports pédagogiques
- Vidéos
- Expérimentation d’outils du RPIB
- Simulations d’entretiens et étude de cas cliniques
- Accès à notre espace formation
POUR ALLER PLUS LOIN (En option)
Consolidation des apprentissages par la mise en oeuvre d’un atelier « REX » à 3 mois. Retour d’expérience / analyse de pratiques à partir de situations réelles vécues et traitées par les participants.
MODALITÉS D'ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
- Inter
- Intra