Opération « 100 minutes pour la vie » : La 2ème édition du challenge de sensibilisation 100 % mobile de l’OPPBTP

Lancée le 3 janvier 2022, le challenge national 100 % mobile « 100 minutes pour la vie » de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a de nouveau rencontré un véritable succès auprès des élèves et apprentis de la filière BTP. Pour cette deuxième édition, plus de 12 000 jeunes ont été sensibilisés à la prévention des risques professionnels tout au long des 5 semaines de challenge, par le biais d’un jeu de questions et défis interactifs. La mobilisation autour de ces questions de santé-sécurité au travail porte ses fruits : 23 % des participants ont répondu aux 50 questions du challenge, contre 14 % en 2021. Une progression qui démontre à la fois l’impact positif de ce type de campagne auprès des futurs professionnels du BTP et l’intérêt de continuer à les accompagner pour intégrer les bonnes pratiques sécurité sur les chantiers le plus tôt possible.

Une campagne de sensibilisation 100 % digitale

Depuis 2021, la campagne nationale 100 minutes pour la vie a adopté un nouveau dispositif 100 % digital, basé sur le mobile learning. L’application smartphone « Challenge 100 minutes pour la vie » permet désormais d’interpeller les jeunes sur la prévention des risques de façon originale et ludique. Pendant 5 jours à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à des questions liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives. L’ensemble des participants peuvent également se lancer des défis et gagner des points supplémentaires.

Une édition réussie et mobilisatrice pour les élèves et apprentis du BTP

Pour cette deuxième édition 100 % mobile qui se déroulait du 3 janvier au 4 février 2022, le challenge a de nouveau remporté l’adhésion des élèves et apprentis du BTP. 12 561 jeunes de tous niveaux et de tous cursus (Brevet professionnel, CAP, BTS et Bac Pro) ont participé, dans 137 établissements partout en France.

Les élèves participants se sont particulièrement impliqués dans le challenge cette année. Malgré une durée raccourcie de 3 semaines par rapport à 2021, 790 709 questions ont été jouées sur l’application, soit 130 000 de plus que l’année dernière. En moyenne, chaque participant a répondu à 64 questions, contre 43 en 2021. Les joueurs ont aussi été plus performants : ils étaient 23 % à avoir répondu correctement aux 50 questions du challenge, contre 14 % en 2021.

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition digitale. Grâce au soutien et à la mobilisation des CFA et lycées partenaires pour promouvoir le challenge auprès de leurs élèves, un très grand nombre de jeunes se sont rapidement connectés et pris au jeu, avec des scores plus élevés que lors de l’édition précédente. Ces résultats illustrent tout l’intérêt de nos actions auprès des jeunes et l’importance de poursuivre sur cette voix, pour une prévention intégrée dès le début du parcours professionnel. » commente Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

122 récompenses attribuées

Cette année, l’OPPBTP récompense dans chaque région de France les dix participants ayant obtenus le plus de points. Ce sont donc au total 120 gagnants qui se verront remettre, pour chaque région :

  • Une console de jeu nouvelle génération ou une carte cadeau Décathlon de 500 € (1er prix)
  • Une carte cadeau Décathlon de 400 € (2ème prix)
  • Une carte cadeau Décathlon de 200 € (3ème prix)
  • Sept cartes cadeau Décathlon de 100 € et des coffrets bande dessinées Prev’en bulles de l’OPPBTP (du 4ème au 10ème prix)

De plus, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d'Agen (47) remporte un babyfoot et l’EATP d’Egletons (19) bénéficie de 500 € de bons d’achat Décathlon grâce aux résultats obtenus par les participants (moyenne de points aux défis, nombre moyen de défis lancés...).

La formation à la prévention des risques professionnels, un enjeu majeur pour les futurs professionnels du BTP

La formation des jeunes générations est une étape incontournable pour induire des changements durables dans le secteur du BTP. C’est pourquoi depuis 2009, l’OPPBTP s’est fortement investi pour aider à la formation en prévention des apprentis, notamment par le biais de la campagne 100 minutes pour la vie. Celle-ci constitue en effet une étape forte de sensibilisation des apprentis et élèves aux enjeux de la santé-sécurité. A l’image de la mission de l’OPPBTP, elle a pour ambition d’inculquer les bons réflexes aux jeunes qui rejoignent le BTP tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque. Au fil des éditions, elle a ainsi permis de sensibiliser plus de 210 000 apprentis à la prévention des risques professionnels.

La campagne « 100 minutes pour la vie » 2022 en chiffres

  • 5 semaines de challenge
  • 137 établissements partenaires
  • 12 561 participants
  • 790 709 questions de prévention (+32 % par rapport à 2021)
  • 96 830 battles (+ 25 % par rapport à 2021)

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