Les métaphores et les histoires, c’est comme un super pouvoir, vous ne croyez pas ? Elles peuvent faire passer des messages forts et importants qui aident les gens à changer leur façon de voir.
Et c’est ce pouvoir qu’utilisent les kinés préventeurs de La Minute Pep’s pour permettre aux salariés de mieux comprendre la prévention des TMS. Et surtout, qu’elle peut être aussi simple et automatique que d’enlever un caillou dans sa chaussure.
Enlever un caillou dans sa chaussure ?
Oui, et c’est justement le sujet du nouvel article signé Pep’s : raconter et expliquer cette analogie pour que les responsables de prévention puissent aussi se l’approprier et l’utiliser auprès de leurs équipes.
Car il y a beaucoup de situations qui nous paraissent faciles à gérer juste parce qu’on a appris comment agir de manière appropriée. C’est devenu naturel. Comme retirer un caillou dans sa chaussure.
Or, dès qu’on parle de prévention des TMS, nous sommes nombreux à nous dire que ça va être compliqué. Que nous ne possédons pas les ressources nécessaires pour bien comprendre ce qu’il nous arrive et pour faire les bons choix afin d’aller mieux. Nous avons alors vite fait de nous décourager et de laisser traîner les douleurs, en espérant que « ça passe tout seul ».
Pourtant, oui : « la prévention des TMS peut être aussi simple et automatique que d’enlever un caillou dans sa chaussure » ! C’est d’ailleurs la clé pour qu’elle soit efficace et durable.
Mais comment la rendre plus accessible ? Comment vraiment aider les salariés à devenir acteurs de leur santé ? C’est le cœur du sujet de ce nouvel article La Minute PEP'S : le super-pouvoir d’un petit caillou pour prévenir les TMS. À lire !
Auteur : Anne-Hélène GOUALOU, La Minute PEP'S.