Prévention des risques dans les centres de contrôle technique

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Les centres de contrôle technique sont confrontés à divers défis tels que l'évolution de la réglementation, la pression concurrentielle et les exigences des clients. De plus, les salariés de ces centres, y compris les contrôleurs techniques, les techniciens et les jeunes en formation, sont exposés à de nombreux risques sur leur lieu de travail. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et l’Assurance maladie - Risques professionnels offrent aux responsables de ces centres des conseils et des outils spécifiques pour les aider à élaborer des stratégies de prévention des risques, visant à préserver la santé et la sécurité de leurs équipes.

L’INRS a identifié plusieurs risques professionnels spécifiques aux centres de contrôle technique. Parmi les principaux risques, on trouve les chutes de plain-pied ou de hauteur, les intoxications dues à l'inhalation de gaz d’échappement, les cancers, les douleurs dorsales et articulaires, ainsi que les agressions ou incivilités.

Pour aider les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) à adopter une démarche de prévention, l’INRS, en collaboration avec la Fédération des Entrepreneurs-Artisans de l'Automobile et de la Mobilité (FNA) et l’organisation patronale Mobilians, a développé divers outils pratiques et faciles à appliquer. Un de ces outils est l'outil d'évaluation en ligne Oira, conçu par l’INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels, qui permet de déterminer les risques professionnels et d'actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Cet outil fournit un rapport complet d’évaluation des risques, imprimable ou téléchargeable, et un plan d’action de prévention clé en main.

En outre, l’INRS propose diverses publications dédiées à la prévention des risques professionnels, telles que des dépliants, des fiches pratiques et des brochures. L’Assurance maladie - Risques professionnels offre également des possibilités d’accompagnement et des aides financières pour soutenir les centres de contrôle technique dans leurs démarches de prévention des risques. Ces initiatives visent à garantir un environnement de travail plus sûr pour les employés de ce secteur.

Les outils

  • Un outil d’évaluation en ligne pour déterminer les risques professionnels et actualiser le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
    Elaboré par l’INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels, l’Outil en ligne Oira permet d’obtenir un rapport complet d’évaluation des risques (imprimable ou téléchargeable) et un plan d’action de prévention clé en main,
  • Des publications dédiées à la prévention des risques professionnels (dépliant, fiches pratiques, brochures...) : INRS - Centres de contrôle technique - Publications- ,
  • Des possibilités d’accompagnement et d’aides financières avec l'Assurance-maladie -Risques professionnels.

Source : INRS.

Les derniers produits : Toutes les categories