L'analyse de l'expert
" La situation de travail illustre quatre travailleurs : deux sur le plancher de "l'échafaudage" et deux au sol. Ces derniers déplacent l’échafaudage mais les roues se désolidarisent de l’ossature. Par conséquent, on assiste à un renversement total de l’échafaudage ; les deux opérateurs sur le plancher tombant également par la même occasion.
Cet évènement n’est pas sans rappeler une règle fondamentale concernant le déplacement de l’échafaudage roulant : il ne doit en aucun cas se faire avec des travailleurs sur le plancher ou dans l’ossature.
Quand on reprend la définition de l’échafaudage roulant, il est dit qu’il s’agit « d’un équipement autostable […] constitué d’éléments préfabriqués tels que des garde-corps, des lisses, des diagonales, planchers, des tubes, des pieds et des roulettes ».
Arrêtons-nous dans cette analyse sur l’importance des roulettes.
En parlant des éléments d’un échafaudage – incluant les roulettes – l’article R4323-72 du Code du travail dit qu’ils « doivent être d'une solidité et d'une résistance appropriées à leur emploi ». L’article poursuit : « Les assemblages sont réalisés de manière sûre, à l'aide d'éléments compatibles d'une même origine et dans les conditions pour lesquelles ils ont été testés » ; avant de conclure : « Ces éléments font l'objet d'une vérification de leur bon état de conservation avant toute opération de montage d'un échafaudage ».
Sur cette vidéo, puisque les roulettes ont cédé, on peut clairement s’interroger sur la solidité, la résistance ou le bon état des roulettes.
Quelques rappels sur les roues d’un échafaudage roulant :
- L’utilisation d’un échafaudage est liée à sa stabilisation et notamment au blocage des roues, Le renversement de l’échafaudage suite au non-blocage des roues constitue une source majeure d’accident, La notice du fabricant explique les caractéristiques techniques des charges sur roues, En plus du blocage, la vérification de l’état des roues constitue un point de contrôle élémentaire (absence de jeu, de corrosion…). Bien entendu, vous avez certainement d’autres points à mettre en lumière sur cette vidéo. Lesquels ? Venez réagir !
Sources : OPPBTP, Site de l’Assurance Maladie en Ligne (Ameli) - R457, Code du Travail "
Auteur : Nathanaël DESMERY, Formateur et Préventeur - Nath Urba Développementavec Inforisque.
Le concept #balancetonrisque
Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.