Méthode des 5M : Comment optimiser sa résolution de problèmes ?

Classé dans la catégorie : Général

Face à la complexité croissante des systèmes industriels, un simple défaut peut rapidement engendrer des conséquences majeures, tant sur la sécurité en entreprise que sur la qualité du produit et la sécurité sanitaire qui s'ensuit.

Comment déterminer avec précision l'origine d'un problème lorsque de multiples facteurs entrent en jeu ? La méthode des 5M, en décomposant les causes possibles, fournit une démarche structurée pour analyser chaque hypothèse.

Qu’est-ce que la méthode des 5M ?

La méthode des 5M est également connue sous le nom de diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arêtes de poisson. Il s’agit d’un outil de gestion des risques qui permet d'identifier, de catégoriser, et de visualiser les causes potentielles d'un problème donné. Le terme "5M" fait référence aux cinq grandes catégories qui regroupent les causes possibles : Main-d'œuvre, Milieu, Méthode, Matière, Matériel.

Cette approche aide à structurer l'analyse des causes, en se concentrant sur les différents facteurs qui pourraient potentiellement entraîner un problème (comme une panne de machine ou une erreur humaine), l’entreprise peut anticiper et mettre en place des mesures préventives.

Exemple : Dans une usine chimique, l’analyse des 5M permet d’évaluer les causes potentielles d’un incident, comme une mauvaise manipulation par la main-d'œuvre, des équipements défectueux, ou des matières dangereuses mal stockées.

Le diagramme se présente sous forme de schéma avec une ligne horizontale (l'épine dorsale du "poisson") sur laquelle sont rattachées les causes, organisées par catégories.

Diagramme d’Ishikawa - BlueKanGo

Avantages de la méthode des 5M

La méthode des 5M est une méthode simple d’utilisation, visuelle et facile à comprendre, avec une approche systématique et collaborative. Elle peut également être couplée avec une analyse QQOQCCP ou 5P par exemple.

Pour en savoir plus et découvrir notre étude de cas sur la méthode des 5M, retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Retrouvez notre TOP 3 des applications HSE sur le site BlueKanGo.

Les derniers produits des risques professionnels