Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
Retour aux articles

Télétravail et Sécurité au travail

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

dessin d'un homme en télétravail soucieux de sa sécurité par rapport au COVIDLe virus du COVID a modifié nos vies, tant au niveau personnel que professionnel.

Au-delà des mesures de prévention à mettre en place, c’est surtout le fait d’intégrer de nouvelles habitudes comme l’utilisation de gel hydroalcoolique, le port de masque et, nouveauté, le télétravail qui devient une norme.

Alors chez HAWK Prévention, nous avons cherché une solution permettant d’allier « production » et « sécurité ».

L’ensemble de nos clients et connaissances font un constat unanime : La formation est indispensable dans une entreprise mais le revers de la médaille est qu’un personnel qui se forme est un personnel qui ne produit pas. D’où la réticence de certains dirigeants à privilégier la production pour faire rentrer de l’argent, quitte à sacrifier quelques heures de formation sur la sécurité au travail par exemple.

Du coup, nous avons mis en place sur la plateforme LMS (Learning Management System) que nous utilisons, 2 produits distincts :

  1. Les E-Briefing (EB)

    Ce produit est particulièrement apprécié des entreprises ayant des agents en déplacements ou changeant régulièrement de sites. À tout moment, vous pouvez demander à vos agents d’assimiler une information précise ou de revoir des notions particulières comme le travail en hauteur, le risque chimique et incendie ou les TMS. Plus spécifiquement, le E-Briefing sur le risque ferroviaire est très appréciés vu le besoin dans ce secteur. A ce jour, plus d’une douzaine de sujets sont disponibles dans notre catalogue en perpétuelle augmentation.

  2. Les E-Learning (EL)

    Né de cette nouvelle norme qu’est le télétravail, les E-learning sont créés pour pouvoir garder ce haut niveau d’apprentissage tout en permettant aux entreprises d’avoir leur personnel plus souvent sur le lieu de travail en production.

    Exemple : Une formation CACES R489 (Chariot automoteur) d’une durée de 3 jours en mode classique est proposée par HAWK Prévention et ses partenaires avec 1 seule journée en présentiel destinée à la pratique et aux tests. La théorie sera faite en E-learning.

Les avantages sont nombreux, que ce soit pour l’entreprise ou le personnel formé.

Côté entreprises, le gain en jour de production est évident, mais pas que. En moyenne, nos clients ont constaté une augmentation de 20 à 30% du temps de production avec cette solution.

Au-delà de ce gain, les entreprises ayant du personnel en déplacement ont pu observer des gains d’un autre niveau. En effet, le fait de pouvoir former son personnel en limitant les convocations au bureau, en réduisant les frais de trajet, d’hébergement et ipso facto, de réduire le risque d’accident de la route a permis à ces entreprises une plus grande flexibilité tout en augmentant le niveau de sécurité et de production au sein de leur entreprise.

Enfin, la programmation de plusieurs formations n'est pas un point bloquant pujr l'employeur car l'agent réalise ses formations à son rythme sans qu'une formation non faite bloque la suivante. Cette flexibilite et ce lissage du temps de formation est un véritable atout à ce jour.

Côté personnel, le plaisir est palpable de pouvoir se former avec ce nouveau genre de pratique. Ce plaisir est dû au fait d’effectuer le E-learning de chez soi dans les meilleures conditions possibles comme le soir tard ou au calme dans son jardin. Les retours montrent aussi que les résultats sont excellents avec à ce jour un taux de réussites dépassant les 97%.

La société évolue en permanence et pour survivre à ces bouleversements, le monde doit changer en même temps. HAWK Prévention a su s’adapter pour pouvoir aider et accompagner les entreprises à faire leur mue aujourd’hui afin qu’elles puissent être performantes demain.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !