Retour à la liste des fiches

Enjeux RSE et QHSE, même combat

Classé dans la catégorie : Management RSE/QHSE

Enjeux RSE et QHSE, même combat

Conseil de l'expert

portrait de  Nathalie Labate Nathalie Labate, Directrice Marketing et Commerciale & Co-fondatrice chez Izypeo.
Diplômée de l'École des Mines de Saint Etienne et titulaire d'un Master en Administration des Affaires, Nathalie Labate possède une double compétence unique qui allie expertise technique et vision stratégique. En tant que Directrice Marketing et Commerciale et cofondatrice d'Izypeo, elle pilote les axes stratégiques de l'entreprise en mettant l'accent sur l'innovation et la transformation numérique, en particulier dans les domaines du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) et de la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises).
Forte de son parcours pluridisciplinaire, Nathalie joue un rôle clé dans l'accompagnement des entreprises vers la digitalisation de leurs processus QHSE. Elle veille à intégrer des solutions technologiques adaptées, permettant à ses clients de relever les défis de conformité, de performance et de sécurité tout en optimisant leurs coûts et leur efficacité opérationnelle.
Dans cette interview réalisée par Inforisque, Nathalie partage son expertise et sa vision de l'avenir de la digitalisation dans le domaine du QHSE, en mettant en lumière les enjeux actuels et les solutions innovantes proposées par Izypeo pour répondre aux besoins des entreprises.
Son profil Linkedin

Quels sont les principaux enjeux auxquels les entreprises sont confrontées en matière de QHSE et de RSE et quel est leur impact sur la performance globale de l'entreprise ?

Les entreprises font face à des défis majeurs en matière de QHSE (Qualité́, Hygiène, Sécurité́, Environnement) et de RSE (Responsabilité́ Sociétale des Entreprises). Revenons sur la définition des termes. La QHSE vise à garantir la qualité́ des produits et services, assurer la sécurité́ et la santé des collaborateurs et minimiser l'impact des risques sur ses activités. La RSE englobe des pratiques éthiques, sociales et environnementales mises en oeuvre par l'entreprise pour limiter son impact sur son environnement et ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc.).

En intégrant ces deux domaines dans leur gouvernance, les entreprises peuvent améliorer leur performance globale, leur compétitivité et leur image de marque en répondant aux attentes des parties prenantes et en anticipant les risques réglementaires et sociaux.

Une gestion commune des démarches QHSE et RSE devient une pratique de plus en plus courante pour répondre aux défis de l'entreprise, tout en contribuant à sa performance.

Quels défis majeurs observez-vous dans la gestion et le pilotage communs de la QHSE et de la RSE ?

Les responsables QHSE et RSE sont confrontés à des problématiques communes telles que la collecte et l'analyse de données dispersées, la gestion de processus souvent manuelle et la difficulté́ à aligner les objectifs QHSE et RSE. En outre, les indicateurs et les plans d'actions pilotés dans le cadre de la démarche QHSE sont réutilisés pour le pilotage et le reporting RSE. Les actions menées dans le cadre de la QHSE ont un impact direct sur la stratégie RSE et ses résultats.

La mise en commun de ces deux sujets devient évidente voire indispensable.

En quoi la convergence des démarches QHSE et RSE permet de répondre à ces défis et d'apporter une valeur ajoutée aux entreprises ?

En intégrant ces deux démarches et en créant une synergie entre elles, les entreprises peuvent harmoniser leurs processus, les optimiser (en limitant les redondances) et adopter une approche cohérente de la performance.

Cette synergie permet de maximiser les ressources, d'améliorer la conformité́ réglementaire et de renforcer l'engageme

La digitalisation des processus QHSE et RSE est souvent présentée comme une solution aux problématiques rencontrées. Quels sont, selon vous, les avantages d'un logiciel unique pour gérer conjointement les aspects QHSE et RSE ?

Un logiciel centralisé va faciliter la structuration et la centralisation des données et l'automatisation des processus. Cela participe à réduire les risques d'erreurs et surtout cela permet un accès commun à toutes les données en temps réel.

Dans le cas d'un logiciel unique, les données QHSE et RSE partagent généralement la même base de données. Cela facilite le transfert d'information d'un sujet à l'autre et permet ainsi d'éviter les erreurs de ressaisie et des doublons. Sans compter le temps passé à saisir plusieurs fois les mêmes données.

Les entreprises gagnent ainsi en efficacité́, la prise de décision est facilitée que ce soit pour la stratégie QHSE ou par la stratégie RSE. En effet, dans ce cas, les indicateurs sont consolidés de façon plus fluide et la conformité́ réglementaire en sort renforcée.

De plus, une telle solution favorise la collaboration entre les différentes équipes et améliore le partage et la communication autour des actions menées communément.

Bref c'est tout bénéfice !

Comment les solutions Izypeo facilitent-elles la convergence des démarches QHSE et RSE?

Izypeo propose une plateforme unique, basée sur un socle commun, pour piloter les volets QHSE, RSE et Carbone dans un même outil, avec une même base de données et une même ergonomie.

Elle est intuitive et flexible et permet de collecter, analyser et partager les données de manière sécurisée. Grace à des tableaux de bord personnalisables et des indicateurs clés automatisés, les équipes peuvent suivre en temps réel les performances et générer des rapports détaillés pour le reporting extra-financier.

Les trois solutions étant proposées sur un même socle, elles communiquent entre elles afin de partager les informations collectées, les notifications ou les actions. La gestion fine des droits d'accès permet de donner à chacun les droits nécessaires et s'assurer ainsi que chacun visualise et modifie les informations de son périmètre et/ou qui le concernent.

Nos clients disposent ainsi d'une vision à 360° de leur démarche QHSE et RSE, en temps réel et sans avoir à jongler avec plusieurs solutions.

Quelle est votre vision de l'avenir des solutions logicielles pour la QHSE et la RSE ?

Chez Izypeo, nous travaillons à des solutions logicielles de plus en plus intégrées, intelligentes et adaptables. L'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'analyse prédictive permettra d'anticiper les risques, d'optimiser les performances et de personnaliser les actions en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Cela sera une assistance supplémentaire pour vos clients au quotidien. L'innovation fait partie de l'ADN d‘Izypeo depuis sa création. Notre objectif est d'accompagner nos clients en leur fournissant des outils toujours plus performants et adaptés aux enjeux du moment et aux enjeux futurs des entreprises en matière de QHSE et de RSE.

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels