Ref VM-01
Visite Managériale de Sécurité : Parcours d’Accompagnement en Santé Sécurité (PASS)
Avantages
- Une formation sur mesure en une journée : un atelier théorique et un coaching terrain pour passer directement à la pratique.
- Des managers autonomes : à l’issue de la journée, vos stagiaires savent mener une visite managériale en sécurité efficiente.
- De la pratique sur le terrain : observation, questionnement d’un collaborateur et débriefing, le tout encadré par le formateur.
- Une bonne posture managériale : savoir questionner, adopter la bonne attitude et éviter les pièges de la visite.
- Une visite ancrée dans la culture sécurité : débriefing et sécurité positive pour renforcer la présence visible des chefs sur le terrain.
Description
Visite managériale de sécurité : la formation qui donne aux managers les clés du terrain
La présence visible des chefs sur le terrain est l’une des clés de la performance en sécurité. Aforma Conseil propose une formule sur mesure pour aider les managers à mener des visites managériales de sécurité efficaces, en une journée.
Un outil clé, souvent mal exploité
La visite managériale de sécurité (VMS) est aujourd’hui largement déployée dans les entreprises. Pourtant, nos constats en entreprise révèlent des lacunes dans la présence des chefs sur le terrain. Or l’exemplarité des managers, leur présence visible et audible, est l’une des clés de la performance en sécurité.
Une VMS n’est ni un audit, ni une inspection, ni un contrôle des écarts. C’est un temps d’observation du travail réel et un espace de dialogue ouvert avec les salariés. Et bien menée, c’est un signal fort de l’engagement managérial.
Une solution personnalisable en une journée
Nous accompagnons les managers durant une journée, autour d’un atelier théorique et d’un coaching terrain. À l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
- mener en totale autonomie une visite managériale en sécurité efficiente
- créer les conditions favorables pour observer sur le terrain et échanger avec le collaborateur sur la santé-sécurité à son poste de travail
- débriefer la visite pour l’ancrer durablement dans la culture sécurité de l’entreprise
Une approche en 3 temps
1. Les fondamentaux de la visite managériale en sécurité
On situe la VMS dans la construction de la culture sécurité et les facteurs organisationnels et humains (FOH). On vulgarise le fonctionnement du cerveau en situation de travail (l’erreur est la norme) et on apprend à devenir « chasseur de risques ».
2. La méthodologie de réalisation
Quels sont les freins les plus répandus chez les collaborateurs ? Comment adopter la bonne attitude et savoir questionner ? Les participants découvrent les étapes de la VM2S, les pièges à éviter, le débriefing et la sécurité positive, qui consiste à valoriser aussi les bonnes pratiques observées.
3. Le coaching terrain
Place à la pratique. Les stagiaires sont répartis en deux groupes (avec permutation au bout de 1h30) et réalisent un contrôle croisé de l’équipement individuel de chacun. Ils travaillent ensuite deux thèmes :
- Thème 1 : observations individuelles sur une fiche, mise en commun, synthèse des questions à poser aux intervenants, un stagiaire questionne, puis débriefing
- Thème 2 : observation en commun animée par le formateur (méthodologie), établissement des questions, un stagiaire questionne, puis débriefing
Les thématiques abordées
Management et santé sécurité : fonctionnement du cerveau, facteurs organisationnels et humains, culture et vision santé sécurité, communication, exemplarité, dangers et risques.
Les enjeux de la formation
- Comprendre l’intérêt de la présence des chefs sur le terrain
- Lever les freins sur la visite managériale en sécurité
- Acquérir des outils pour construire au quotidien la performance en sécurité
- Acquérir plus d’aisance dans son rôle de leader en sécurité
Pour qui ?
Chefs d’entreprise, managers, responsables HSE et référents sécurité.
Les autres produits des Sensibilisation aux risques
Rejoignez la communauté Inforisque !
Participez aux Webinaires
Des webinaires gratuits pour décrypter l’actualité, approfondir une thématique et découvrir les retours d’expérience d’experts et d’acteurs de la prévention.
Le prochain Webinaire
Chaussures ESD, antistatiques ou isolantes : décryptage et solutions terrain
17 novembre 2026Découvrez La newsletter du risque !
Chaque semaine, recevez gratuitement « La Lettre du Risque », la newsletter d’Inforisque, avec une sélection d’actualités, de guides, de webinaires et d’événements pour enrichir votre veille en santé et sécurité au travail.
S'abonner