Retour aux articles

Les risques liés au chargement / déchargement - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : Risques machines

L'analyse des experts

Xavier LAVEILLE" A-t-on voulu expliquer le sens de l'expression "tomber à pic" ? Non, malheureusement, un accident de plus lié à un déchargement.

Les opérations de chargement/déchargement sont connues pour être à l’origine d’un nombre significatif d’accidents du travail concernant des salariés de l’entreprise d’accueil ou de l’entreprise de transport. L'analyse de la situation peut être faite en 2 temps :

  • Si on focalise sur le camion, on constate que l'opérateur est en train de décharger une charge trop grande et lourde avec des moyens (transpalette manuel et hayon) peu adaptés. Il n'est pas certain d'ailleurs que la zone soit une zone de déchargement à proprement parlé.
  • Si on prend du recul sur la situation, on observe que la personne au sol est passive ; il y a peu d'échanges avec la personne qui décharge. Il y a même un chariot automoteur qui passe à proximité et qui aurait probablement constitué un moyen de manutention plus adapté. Cet accident nous montre à quel point ce genre de manipulation doit être préparée en amont mais aussi que tous les acteurs ont leur rôle à jouer dans la prévention. Si on réfléchit à quelques actions correctives :
  • D'un point de vue organisationnelle, il faut s'assurer que l'opération de déchargement est coordonnée et anticipée : les éléments de la charge (poids, volume,…) sont connus; les conditions de déchargement (matériel, localisation,…) sont définis : un protocole de sécurité doit être établi en ce sens avec prise en compte de chaque intervenant.
  • D'un point de vue technique, le matériel adapté doit être mis à disposition : hayon adapté à la charge, déchargement par un autre moyen (chariot), utilisation d'un quai de déchargement…
  • Sur le plan humain, il sera essentiel, à mon sens, de se focaliser sur l'approche comportementale de la sécurité du réceptionnaire : son absence d'interaction, puis son manque de gestion de l'urgence face à l'accident sont révélatrices d'un manque d'engagement sécuritaire. On pensera à intégrer tous les protagonistes de l'accident afin de créer une dynamique positive avec l'aide de ceux qui ont réagi. La communication est un des enjeux importants de prévention des risques de coactivité. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !