Un outil de l’INRS pour évaluer et prévenir les risques biologiques en entreprise

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) met à disposition des entreprises un outil pour évaluer et prévenir les risques biologiques, un enjeu majeur pour des secteurs variés, comme les milieux de soins, l'agroalimentaire, la gestion des déchets et le recyclage. La présence d'agents biologiques (bactéries, virus, champignons, parasites) dans le cadre professionnel peut causer infections, intoxications et allergies. Cet outil d’évaluation vise à rompre la chaîne de transmission de ces agents, en identifiant les risques à partir de leur « réservoir » jusqu'au travailleur exposé, pour instaurer des mesures adaptées de prévention.

Le programme de prévention de l'INRS repose sur quatre actions : la recherche, l’assistance, la formation, et l’information. Grâce à cet outil collaboratif, élaboré avec les Carsat et la Cramif, les entreprises peuvent procéder en trois étapes. D'abord, l’évaluation des risques permet d’identifier les sources et les modes de transmission (inhalation, inoculation, contact, ingestion). Ensuite, des mesures de prévention sont suggérées en fonction de la situation. Enfin, un plan d'action téléchargeable en format Excel est fourni, permettant de l’intégrer au document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

Pour mieux sensibiliser et former les entreprises, l'INRS organise un webinaire le 7 novembre intitulé « Évaluer les risques biologiques : un nouvel outil pour les entreprises ». De plus, un module d’autoformation en ligne est proposé aux Services de prévention et de santé au travail (SPST). Cette formation interactive de deux heures vise à consolider les connaissances fondamentales pour évaluer et prévenir ces risques, abordant les définitions des agents biologiques, les réglementations, l’évaluation et la démarche de prévention. Un test de connaissances et une attestation de réussite sont proposés à la fin de la formation, et d’autres modules de prévention sur les risques professionnels (comme les risques chimiques) seront ajoutés dès 2025-2026.

Source : Des outils pour mieux prévenir les risques biologiques en entreprise.

 

Sur le même sujet : Prévenir les risques biologiques en entreprise : L’INRS propose un nouvel outil au service des professionnels de l’agroalimentaire .

Les derniers produits des risques professionnels