Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Fiches pratiques > Contrôler les rayonnages à palettes, les obligations et réglementations

Pictogramme de réinitialisationRéinitialiser la recherche

Rechercher par risques

Croix pour fermer

Risques dans les bâtiments

Contrôler les rayonnages à palettes, les obligations et réglementations

rayonnages palettes rack stockage

Le contrôle des rayonnages à palettes n'est pas le sujet phare dans la politique de prévention de l'entreprise. Il n'est pas inscrit dans les audits obligatoires et réglementés.

Un axe de prévention souvent négligé

Pourtant, le rayonnage à palettes doit être considéré comme un « outil de production », surtout en logistique. Il est donc un « potentiel risque » et doit être audité comme tel.

Conseil de l'expert

Philippe D'Hulst Philippe D'Hulst
Manager de Control2rack depuis 2015, société spécialisée dans les contrôles normatifs de rayonnage à palettes, dans la formation des « responsables rayonnages » et dans la prévention en entreprise sur le sujet. Professionnel du rayonnage depuis 2004, il met son expérience à profit et accompagne les entreprises pour un environnement de stockage « safety first ».
Profil Linkedin

Qu'appelle-t-on rayonnage à palettes ?

Le rayonnage à palettes est un ensemble mécanique constitué de multiples pièces assemblées entre elles pour permettre de stocker des charges, généralement posées sur des palettes

Pourquoi un audit des rayonnages à palettes ?

Comme déjà indiqué, le rayonnage à palettes doit s'inscrire comme un outil de travail, surtout chez les logisticiens ou sur les sites où l'entreposage est privilégié. D'aspect solide, il reste très fragile de par sa construction et est soumis à de fortes sollicitations. Un « château de cartes » d'acier pouvant supporter des charges, à des hauteurs certaines fois importantes. Il nécessite une surveillance accrue de l'ensemble des composants pour garantir la sécurité des personnels évoluant en zone stockage.

Le contrôle des rayonnages à palettes doit aussi être un outil simple et compréhensible de tous, pour, en finalité, réaliser un plan d'action, qu'il soit préventif ou correctif, pour plus de sécurité dans votre univers stockage.

Quelle réglementation ?

Il n'est pas obligatoire car non inscrit dans les audits réglementaires. Cependant, l'INRS (brochure ED 711) le préconise dans ses recommandations et la Norme Européenne EN NF 15635 l'inscrit comme nécessaire. Des référentiels qui seront donc pris en compte par toutes les Juridictions en cas de problèmes pour fixer les responsabilités. De plus, selon le Code des assurances, ou pour l'obtention d'une certification type ISO, toutes les normes existantes doivent être prises en considération et mise en application dans l'entreprise…

L'Audit des rayonnages à palettes par un Expert ou une personne de l'entreprise suffisamment formée doit ainsi être réalisé tous les ans. La fréquence des contrôles peut être augmentée au regard de l'utilisation intensive ou non du rayonnage à palettes.

effondrement rayonnage a palettesQuels risques associés ?

On considère souvent 2 familles de risques : la CHUTE D'OBJET et l'EFFONDREMENT de la structure.

Le contrôle est donc réalisé pour détecter les anomalies selon ces deux axes.

Les conséquences peuvent être matérielles, humaines, financières et environnementales.

Pourquoi choisir les services de control2rack ?

Control2rack est capable de réaliser ces audits en répondant scrupuleusement aux impératifs normatifs. Par son expérience et son savoir-faire, grâce à une méthodologie éprouvée, Control2rack vous apporte un éclairage réglementaire de manière pragmatique, pour qu'il soit simple à comprendre et à utiliser.

Après une INSPECTION VISUELLE SUR SITE en fonctionnement, reprenant près de 45 points de contrôle, Control2rack fournit un RELEVE D'ANOMALIES et un RAPPORT ECRIT, mettant en évidence les points à corriger, leurs critères d'urgence (Eurocode rouge, orange, vert) et préconisant les ACTIONS PRIORITAIRES à envisager.

Sur toute la France, des contrôleurs qualifiés et experts réalisent un AUDIT de votre rayonnage à palettes en toute transparence et en toute indépendance.

En savoir plus sur control2rack.

 

Liens

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

5
Mars
2021

Risques pour l'Homme au travail

Comment choisir ses chaussures de sécurité pour les pieds sensibles ?

Lire la suite
Image Risques dans les bâtiments

5
Mars
2021

Risques dans les bâtiments

ISONE® 2 : Le clapet coupe-feu qui simplifie l’installation et garantit la sécurité des occupants et des bâtiments

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

5
Mars
2021

Risques pour l'Homme au travail

Risque psychosociaux en entreprise : bilan après un an de pandémie

Lire la suite

Les derniers produits