Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Industrie du futur : quelles pistes pour s'orienter vers la neutralité carbone ?

schéma processus industrielNous en parlions dans un précédent article, la décarbonisation ou décarbonation désigne l’ensemble des mesures prises par une organisation, pour réduire son empreinte carbone, et notamment ses émissions de gaz à effet de serre.

Et pour cause, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

6ème rapport du GIEC

Publié début avril 2022, le deuxième volet du 6ème rapport d’évaluation du GIEC renouvelle ses inquiétudes et alerte les gouvernement des conséquences du dérèglement climatique et à l’urgence d’agir. A l’échelle mondiale, les industries ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Certains groupes n’ont pas attendu pour lancer des actions visant à réduire leur impact environnemental.

Plan d’action pour les industriels

Réduction des consommations d’énergie, baisse des émissions, captage du CO2, recyclage et réutilisation, autant d'axes d’amélioration plus ou moins onéreux qui contribuent à l’atteinte des objectifs gouvernementaux.

Certaines entreprises telles que Nestlé ou ArcelorMittal ont entamé des démarches en ce sens pour contribuer à l’effort national dans la lutte contre le gaspillage et la baisse de l'empreinte carbone.

On retrouve des exemples d’actions engagées telles que la construction de tours de captage de CO2 en Islande ou en France, ainsi que l’installation de chaudières biomasse pour réutiliser ses déchets carbonés en tant que source d’énergie.

Par où commencer pour optimiser ses process ?

Le challenge à court terme est d’optimiser ses process. Des capteurs numériques, analysant en temps réel les consommations énergétiques, peuvent-être déployés dans les entreprises. Ces capteurs sont très utiles, car ils offrent la possibilité de remonter et analyser les données directement depuis le terrain.

Des outils permettent par exemple de réaliser le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) de ses activités et l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de ses process et marchandises. Les tableaux de bord permettent alors de gérer les indicateurs de performance environnementale et associer un plan d’action en conséquence.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !