Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Causeries, minutes, quarts d’heure sécurité, comment optimiser vos points périodiques ?

Classé dans la catégorie : Général

personnes sur un chantier faisant une réunionAnimateurs HSE, sortons de nos bureaux et allons sur le terrain ! En effet, quoi de plus enrichissant et de constructif que d’aller au contact des équipes pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes et pour comprendre leurs difficultés ?

Les quarts d’heure sécurité nous permettent de nous échapper de l’administratif et d’engager nos collaborateurs!

De quoi parle t-on ?

Les quarts d’heure sécurité sont des moments d’échange, de partage et d’écoute entre tous les participants, principalement autour de notions HSE, de qualité de vie au travail ou des retours d’expérience.

Prenez soin d’instaurer une fréquence et un horaire d’intervention cohérents et stratégiques pour engager des discussions sereinement. Plus vos interlocuteurs se sentiront proches de vous, plus ils seront enclins à un échange.

Votre discours de prévention ne peut pas être efficace si vos interlocuteurs se sentent dans une réalité à mille lieux de la vôtre.

Quels sujets aborder ?

Actualité, événement interne ou externe, retour d’expérience, chiffres clés… identifiez les sujets présentant un intérêt pour votre démarche de prévention.

Il faut choisir des thèmes faisant échos aux situations rencontrées dans l’entreprise par vos collaborateurs. S’ils ne se sentent pas concernés, vous ne le toucherez pas!

Quelle posture adopter en tant que responsable HSE ?

Tout d’abord, vous ne devez pas être seul à vous exprimer : en tant que garant de la sécurité vous devez simplement occuper le rôle d’animateur. Vous devez donc veiller à ce que chacun se sente libre de parler et d’exprimer sa pensée.

C’est le moment d’exprimer vos talents de manager, de modérateur, de diplomate… car vous rencontrerez fréquemment l’opposition entre des profils “bon élèves” et des profils plus “perturbateurs” qu’il faudra concilier.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le Top 3 des applications HSE.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !