Retour aux articles

L’usage du jeu pour la formation en Santé et Sécurité

Quels sont les bienfaits apportés par le jeu lors d’une formation en Santé et sécurité au travail ?

Les jeux utilisés en formation visent à stimuler certaines zones du cerveau responsables de l’amélioration des fonctions cognitives qui gèrent la capacité à se concentrer, à interagir, à raisonner rapidement et à acquérir des connaissances.

Ce sont les principes qui ont été retenus lors de la création du jeu Start & Go, qui a été développé dans le but d’accroître les connaissances des participants et de favoriser des changements de comportement, pour prévenir le risque routier.

Créer de la convivialité et favoriser les liens

En choisissant un mode de jeu qui se joue à plusieurs, les uns contre les autres ou en équipe, vous favorisés les échanges en équipe, le partage d’un moment convivial, et vous resserrer les liens !

Participer à la diminution du stress

Le rire aide à réduire le stress, et le rire, qui est naturellement présent lors du jeu, aide le cerveau à libérer de l’endorphine (hormone du bonheur), et à faire baisser votre pression artérielle. Vous avez un petit coup de mou ? Rien de tel que de vous lancer dans une partie… de Start & Go !

Améliorer votre expérience d’apprentissage

Des études ont révélé que les jeux de société permettent d’améliorer la mémoire, d’augmenter et de maintenir l’agilité cérébrale, ainsi que : la vitesse de traitement de l’information, la concentration, la créativité, le sens de la stratégie…

Lors d’une partie de Start & Go, votre expérience d’apprentissage repose sur 3 principes clés :

  • Le plaisir : qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte,
  • La pédagogie : qui s’adapte au niveau et aux besoins de chacun des participants,
  • La méthode : qui procède une montée en compétences de façon plus efficace.

Insérer Start & Go dans vos formations au risque routier permet :

  • D’éveiller l’attention des participants (vos collaborateurs),
  • De donner l’occasion à vos équipes d’apprendre sans stress,
  • De favoriser la motivation de vos employés par la gamification de la formation,
  • D’améliorer la mémorisation des acquis,
  • De considérer le droit à l’erreur : en situation de jeu, l’erreur n’a pas de conséquence,
  • De stimuler les interactions entre les apprenants par les jeux de rôle, et le mode multi-joueurs,
  • De faciliter la prise de parole en public et d’accroitre l’estime de soi,
  • De matérialiser des concepts qui peuvent paraitre abstrait.

Le jeu Start & Go est pédagogique et participatif. Il induit une dynamique de groupe, sert souvent de brise-glace et facilite les échanges, la communication et les débats en formation. Durant la partie, l’apprentissage collectif dépasse l’apprentissage individuel, les joueurs qui éprouvent des difficultés sont soutenus par leurs pairs, ce qui permet à tous de progresser dans le jeu.

Start & Go est une nouvelle méthode d’apprentissage pour prévenir les risques routiers qui change la façon d'aborder la formation en favorisant l'expression de chacun. Au travers de questions et d'échanges entre les joueurs, Start And Go met en place des conditions favorables à l'apprentissage en assurant la participation active de chacun.

Start & Go comporte un plateau de jeu, des pions, un dé, des cartes à thèmes, et des buzzers. Il se joue à deux ou plus selon trois variantes possibles (en individuel, en équipe ou en relais). Un arbitre, choisi au lancement du jeu, anime la partie, et, une fois celle-ci terminée, il conduit le retour d'expérience pédagogique à l'aide du guide fourni dans la boîte.

Avec Start and Go, vous apprenez en explorant les facteurs de risques et en partageant des bonnes pratiques. Chaque nouvelle partie contribue à l’amélioration de la sécurité et aide à mesurer la progression de chacun.

Start & Go, a obtenu le prix de l’innovation Sécurité Routière sur le salon Préventica à Lyon, et vous est proposé par LIANCE.

Pour recevoir des informations complémentaires ou pour vous procurer je jeu Start & Go., contactez-nous ou téléphonez au +33 688 827 418.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !