Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Solution de sécurité intégrée « casque et écran de protection » – Pertinent pour moi ?

Croix pour fermer

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Solution de sécurité intégrée « casque et écran de protection » – Pertinent pour moi ?

Publié le

Les solutions de protection intégrée de la tête et du visage offrent de nombreux avantages et n'ont jamais été aussi demandées. Les préventeurs du monde entier reconnaissent en effet la pertinence des solutions entièrement intégrées pour la sécurité de leurs travailleurs. On est donc en droit d’espérer que les politiques d’achats accorderont également la priorité à l’efficacité et à la sécurité des EPI plutôt qu’à leur coût. Examinons ensemble les bénéfices d'une protection intégrée, ainsi que l’avantage de privilégier l’efficacité et la sécurité plutôt que le coût.

Avantages pratiques : une solution intégrée unique

D’un point de vue pratique, équiper les travailleurs d’un casque de sécurité unique avec écran intégré offre plusieurs avantages.

Un EPI tout-en-un réduit le risque pour le travailleur de perdre un élément. Comme l’écran est intégré au casque, il est disponible à tout moment et s’abaisse facilement lorsque c’est nécessaire. Il est aussi plus facile – et pratique – de nettoyer/désinfecter un EPI tout-en-un que plusieurs éléments séparés. Les casques premium avec écran intégré sont en outre spécialement conçus pour être équilibrés et confortables pour l’opérateur qui va les porter pendant plusieurs heures, voire tout au long de sa journée de travail. À force de les enlever pour les ranger, les écrans «externes» sont également plus vulnérables aux rayures et autres chocs sur le long terme. Ils peuvent aussi être mal installés ou perdus. Les casques intégrés dignes de ce nom permettent de rétracter la protection du visage en toute sécurité dans la calotte du casque. Celle-ci est ainsi entièrement protégée lorsqu’elle n'est pas utilisée, tandis que la calotte reste compacte.

Il y a ensuite la question de la vue, un élément qui a toute son importance lorsque l’on sait que 76 % des Français portent des lunettes correctrices*. Les solutions intégrées de protection du visage les plus avancées sont dotées d'écrans compatibles avec le port de lunettes de vue, grâce à leur design spécifique.

En matière de protection auditive, les casques avec écran intégré de qualité supérieure seront compatibles avec d’autres EPI, comme les coquilles anti-bruit par exemple.

Toutes les solutions intégrées ne se valent pas

Si les solutions intégrées de protection de la tête et du visage offrent un grand intérêt ...elles ne se valent pas toutes ! Les solutions intégrées proposées ces 15 dernières années étaient généralement lourdes, encombrantes et contraignantes, leur manque de confort gênant souvent leur acceptation par les utilisateurs. Ces dernières années pourtant, des recherches approfondies auprès des utilisateurs et de nouvelles méthodes de conception ont permis l’émergence de nouvelles solutions plus légères, compactes et entièrement ajustables.

Afin de mettre au point son tout dernier casque V-Gard® 950 avec écran intégré, MSA Safety a interrogé et collaboré avec plus de 300 utilisateurs de casques dans des secteurs aussi divers que le BTP, les services publics (électricité, eau, télécoms..) la pétrochimie, ou encore la métallurgie, et ce à chaque étape du développement.

La société est ainsi parvenue à concevoir un casque léger, compact, confortable et simple d'utilisation. L'opérateur peut par exemple baisser ou relever la protection du visage d’une seule main, même gantée ; ou porter ses lunettes correctrices avec l'écran baissé, grâce à la fonction d’ajustement latéral de la coiffe Fas-Trac® III, qui permet de faire glisser le casque vers l’avant.

Protection de la tête et du visage intégrée en action : le cas client SP Energy Networks

Parmi les entreprises qui ont décidé d’évaluer et d’améliorer la protection tête & visage intégrée utilisée pour protéger leurs collaborateurs, on trouve SP Energy Networks, une entreprise écossaise de transport et de distribution d’électricité employant plus de 3 000 personnes, dont 1 800 équipés de différents types d’EPI.

Plusieurs collaborateurs, notamment les lignards, les monteurs et les jointeurs, requièrent une protection efficace contre toutes sortes de risques industriels : risques liés à l’électricité et aux arcs électriques, glissades, chutes, risques chimiques, biologiques, blessures aux yeux, chutes d’objets, objets tranchants, microtraumatismes répétés et bruit.

Les casques d’électricien avec écran intégré utilisés jusqu'ici par la société étaient trop lourds et trop encombrants pour être acceptés pour une utilisation prolongée. Un groupe de travail a donc sélectionné et fait tester par les opérateurs différents casques avec écran intégré. Au terme de cette campagne de tests, la société a décidé d'opter pour le V-Gard 950.

Plusieurs éléments liés au design ont orienté son choix. Le V-Gard 950 est nettement plus léger que les autres casques «équivalents» disponibles sur le marché, ce qui, en plus de son design équilibré, en fait le modèle garantissant le meilleur confort d’utilisation. Son design compact offre en outre une grande liberté de mouvement aux monteurs, leur permettant notamment de manipuler facilement l’écran d’une main gantée. Enfin, son système de coiffe à molette et sa jugulaire permettent au casque de tenir fermement en place sur la tête, quelle que soit sa position.

Une sécurité et un confort optimaux

Il est essentiel que les entreprises prennent le temps de bien appréhender les différences entre les différentes marques et produits, tant en termes de design fonctionnel que de qualité. On constate dernièrement que de nombreux secteurs, celui du BTP notamment, apprécient de plus en plus les avantages des systèmes de protection intégrale tête et visage. Cette évolution, qui s’accompagne d’une réévaluation régulière de la protection des collaborateurs et de prises de décisions éclairées, constitue pour les travailleurs de tous les secteurs la garantie d’une sécurité et d’un confort optimaux au travail, aujourd’hui et pour les années à venir.

1. * Source : YouGov.fr

Téléchargez le livre blanc

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les dernières actualités de la prévention des risques

Les derniers produits