L’OPPBTP développe les solutions digitales de prévention pour accompagner toutes les entreprises du BTP

Depuis sa création, l’OPPBTP accompagne au quotidien les professionnels du bâtiment et des travaux publics afin d’améliorer leurs conditions de travail et de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Dans ce contexte, l’organisme joue un rôle prépondérant pour anticiper les grandes transformations du BTP et aider les professionnels à évoluer avec elles. Parmi ces transformations, la digitalisation du secteur, que la crise sanitaire a par ailleurs accéléré, tient une place majeure.

L’OPPBTP se positionne depuis plusieurs années comme un véritable moteur pour accompagner et accélérer cette transition au service de la prévention des professionnels.

En faisant du digital l’un des cinq programmes prioritaires de son plan stratégique quinquennal Horizon 2020, l’OPPBTP a pris le sujet à bras le corps. Depuis plus de 5 ans, l’organisme développe un écosystème digital complet au service de la prévention, pour proposer à l’ensemble des professionnels du BTP des solutions qui portent leurs fruits. Compte tenu de l’usage du site PreventionBTP.fr par les professionnels, l’OPPBTP joue un rôle d’observatoire et est en mesure de décrypter, grâce aux datas recueillies par les outils digitaux, les préoccupations, centres d’intérêts et profil des professionnels du BTP vis-à-vis de la prévention des risques. Au vu de l’utilisation de la plateforme ces 5 dernières années, il ressort notamment que les préoccupations principales des professionnels concernent le pilotage de la prévention dans l’entreprise, suivi par la co-activité et le PPSPS. Du fait de la crise sanitaire, le risque biologique et épidémique arrive en troisième position, devant le risque amiante et le risque de chute de hauteur. On observe également une consommation de l’information en journée principalement, lorsque les professionnels sont en situation de travail, et une progression du visitorat sur mobile (31 % du visitorat global début 2021 contre 16 % en 2017).

L’OPPBTP a également entièrement réinventé, avec l’aide des acteurs du secteur, preventionbtp.fr, la plateforme reconnue de prévention du bâtiment et des travaux publics. Son nouveau socle technologique, basé sur l’exploitation de la data, permet à l’OPPBTP d’affiner ses connaissances des acteurs du secteur et de proposer une offre d’outils et services au plus près des préoccupations réelles des entreprises du BTP. Grâce à de nombreux services, des contenus illustrés et une navigation entièrement personnalisée, chaque visiteur peut retrouver au fil de sa navigation des solutions et des conseils adaptés, immédiatement applicables sur le terrain ou dans son entreprise. Cette nouvelle expérience digitale permet ainsi aux professionnels d’améliorer leur culture prévention et les incite à passer rapidement à l’action.

« Permettre d’engager facilement des actions de prévention et bénéficier d’un accompagnement personnalisé : tel est l’objectif majeur que l’OPPBTP compte atteindre grâce au digital. L’intérêt croissant que les professionnels ont pour ces solutions innovantes, dès lors qu’il s’agit d’outils simples, bien conçus et adaptés à leurs besoins, démontre le bien-fondé de cette stratégie qui participe à l’avancée de la prévention dans le BTP. Par ailleurs, le digital a encore une fois démontré toute sa puissance d’impact tout au long de la crise sanitaire. Il a facilité la coopération des acteurs pour élaborer le Guide de préconisations sanitaires et a permis de le diffuser massivement, puis de le mettre en œuvre à l’échelle nationale pour aider les professionnels à traverser une crise et des problématiques sans précédent. » Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier de presse en pièce jointe, avec le décryptage des préoccupations des professionnels en matière de prévention.

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