Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Un RUS (Responsable Unique de Sécurité) c’est quoi ?

Classé dans la catégorie : Général

Le responsable unique de sécurité aussi appelé RUS est un intervenant clé pour les établissements qui reçoivent du public et qui sont composés de plusieurs exploitations comme par exemple, les centres commerciaux. À travers cet article, vous allez pouvoir découvrir ce métier, le rôle du RUS et ses obligations.

Quel est le rôle du RUS ?

Le RUS ou Responsable Unique de Sécurité a pour rôle selon l’article R143-21 du code de la Construction et de l’Habitation de diriger et coordonner la direction unique de la sécurité. « Il est responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles. ».

Il est donc le garant du bon état des équipements et des dispositifs visant à la sécurité de l’établissement recevant du public. Il a trois grands types de missions à tenir auprès de l’ERP (Établissement Recevant du Public) qu’il gère : l’administration, l’information et le contrôle. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !