Comment l’intelligence artificielle, peut-elle aider à réduire le nombre de morts et de blessés impliquant des poids lourds ?

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La pandémie mondiale a mis la pression sur les conducteurs de poids lourds, comme jamais auparavant. Comment l'IA peut-elle aider à améliorer la sécurité routière et à assurer le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement ?

Conduire un poids lourd est un métier exigeant, qui requiert compétences et concentration, que ce soit sur un chantier, au sein d’agglomérations urbaines ou sur des routes de campagne.

En dépit d’une formation rigoureuse des conducteurs et d’une amélioration de l'ensemble des normes de sécurité, les accidents de la route continuent malheureusement à briser des vies dans le monde entier. Selon les chiffres de l’ONU, toutes les 24 secondes, quelque part dans le monde, une personne trouve la mort dans un accident de la route.(1) Cela équivaut à plus d'un million de vies perdues chaque année dans des collisions routières.

La pénurie mondiale de chauffeurs routiers, impact directement les chaînes d'approvisionnement, au moment même où la demande augmente en matière de livraisons.(2) Il est clair que ce phénomène exerce une pression supplémentaire sur les conducteurs déjà en poste, qui, dès lors qu’ils se sentent stressés, sont plus susceptibles de commettre une erreur.

L'ONU considère à juste titre que la gestion de la vitesse est une méthode efficace de réduction des accident et appel à une limitation de la vitesse à 30 km/h dans les villes du monde entier. Cependant il n’empêche que les accidents à basse vitesse peuvent également être mortels ; en particulier lorsqu'ils impliquent des véhicules utilitaires tels que les poids lourds et les engins mobiles.

Ces accidents sont souvent dus aux angles morts autour des poids lourds, lorsque leur taille ou la manière dont ils sont conçus empêche les conducteurs d'obtenir une visibilité à 360 degrés.

Les cyclistes, motocyclistes et piétons en particulier, courent le danger d’être « invisible » dans l'angle mort d'un véhicule, avec des conséquences parfois dévastatrices.

Des recherches effectuées en Grande-Bretagne indiquent que, par kilomètre parcouru, les poids lourds sont bien plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents mortels que d’autres véhicules.(4)

Éliminer les angles morts grâce à des solutions axées sur la technologie !

Que faire pour éliminer les risques liés aux angles morts ? L’ajout de rétroviseurs supplémentaires est une solution traditionnelle, mais de nombreux conducteurs les trouvent encombrants. Le temps requis pour vérifier les différents rétroviseurs de chaque côté de la cabine engendre parfois des retards de quelques fractions de seconde qui peuvent s’avérer dangereux.

Les gestionnaires de flotte optent de plus en plus pour l'installation de dispositifs de sécurité embarqués sur leurs camions, camionnettes de livraison ou engins de chantier. Les systèmes de caméras de vidéosurveillance, offrent des angles de vision plus larges, tandis que la détection radar et les capteurs à ultrasons permettent d’alerter les conducteurs de la présence d'un obstacle. Et ce même dans des conditions météorologiques défavorables, tel que les fortes pluies, le brouillard ou la neige qui peuvent réduire la visibilité.

Autre système de sécurité essentiel : les alarmes de recul. Il en existe des versions modernes telles que la gamme primée White Sound de Brigade Electronics. Audibles uniquement au sein de la zone de danger, ces alarmes instantanément localisables causent moins de pollution sonore. Ces dispositifs qui renforcent la sécurité des poids lourds, peuvent être installés sur un véhicule en quelques heures.

Détection d'obstacles par ultrasons – minimiser les dommages causés aux véhicules et maximiser la sécurité routière

La taille des véhicules utilitaires modernes les rend très dangereux, d’autant plus qu’ils circulent souvent dans des rues étroites encombrées de voitures garées, où la marge de manœuvre est limitée. Les risques d'accidents sont encore plus élevés la nuit ou par temps d’hiver, lorsque les caméras peuvent avoir du mal à renvoyer une image nette.

Les systèmes de détection d'obstacles par ultrasons préviennent le conducteur de la présence d'obstacles à proximité du véhicule, que celui-ci soit en mouvement ou à l'arrêt. Un avertissement sonore et/ou visuel en cabine se déclenche et des alarmes vocales externes peuvent être ajoutées pour avertir les cyclistes et les piétons présents à proximité.

La dernière gamme de dispositifs de détection d'obstacles par ultrasons de chez Brigade Electronics a été développée à l'aide de l'intelligence artificielle et soutenue par le partenariat de transfert de connaissances, avec l'Université de Cambridge. Minutieusement testé en 2020, le produit final du nom de Sidescan®Predict a obtenu des résultats impressionnants.

Grâce à l'utilisation de l'IA, le capteur Sidescan®Predict recueille en permanence des données de détection d'objets telles que la vitesse et la distance d'un cycliste ou d'un piéton présent dans les alentours. Ces données alimentent un algorithme, créé par Brigade pour évaluer le risque de collision avec grande précision. Lorsqu'un danger est détecté, le conducteur est instantanément alerté et dispose de suffisamment de temps pour prendre des mesures d'évitement.

Sidescan®Predict est activé en permanence, y compris à des vitesses inférieures à 30 km/h. De plus la protection anticollision demeure active, que les clignotants soient allumés ou non. Ceci est particulièrement important car il est reconnu que certains conducteurs agacés par de fausses alertes, vont jusqu’à éviter d'utiliser leurs clignotants afin d’empêcher le système de déclencher des alertes, mettant potentiellement en danger des usagers de la route vulnérables...

Guillaume Amigues, expert en matière de sécurité chez Brigade Electronics France, a déclaré : « La pandémie mondiale a mis la pression sur les conducteurs de poids lourds, comme jamais auparavant. Il est vital pour nous de protéger ces chauffeurs et autres usagers de la route, pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, sans pour autant subir les terribles conséquences liées aux accidents de la route. En matière de prévention des accidents, les systèmes de sécurité des véhicules changent la donne. L’évolution rapide de l'IA nous permet de concevoir des appareils de plus en plus sophistiqués, que les conducteurs sont à même d’utiliser sans formation approfondie. En tant qu'entreprise, notre mission consiste à éviter à tout prix une perte de vie due aux collisions avec des véhicules utilitaires et des engins mobiles. Nous sommes absolument convaincus, que grâce à une technologie adaptée et une assistance aux conducteurs, cette mission est réalisable. »

Sources:

  1. Statistiques de la Semaine mondiale des Nations Unies pour de la sécurité routière, mai 2021 : https://www.unroadsafetyweek.org/en/home
  2. Recherche de l'Union internationale des transports routiers publiée sur le site Web du Forum économique mondial en juin 2021: https://www.weforum.org/agenda/2021/06/global-shortage-commercial-truck-drivers/
  3. Statistiques 2019 sur la mortalité : https://www.iihs.org/topics/fatality-statistics/detail/large-trucks
  4. Fiche d'informations sur la sécurité routière de la ROSPA (Société royale pour la prévention des accidents), juillet 2018 : https://www.rospa.com/rospaweb/docs/advice-services/road-safety/cyclists/cyclists-and-lorries-factsheet-0206.pdf

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