Cet article fait le point sur les choix possibles pour la protection des travailleurs isolés. Les termes PTI et DATI sont souvent associés ou confondus, il est bon de faire le point pour bien définir les moyens à mettre en œuvre. D’autant plus que la situation actuelle pousse de plus en plus à l’externalisation du lieu de travail.
Ces protections sont importantes car l’isolement, psychique et/ou physique, peut grandement aggraver l’issue d’un accident : une chute, une agression, un problème médical…
Définitions
Travailleur isolé
Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu’il cumule ces trois conditions : hors de portée de voix et de vue, sans possibilités de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux (source).
PTI
C’est l’acronyme de Protection du Travailleur Isolé.
DATI
C’est l’acronyme de Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé.
Différence entre DATI et PTI
Pour résumer, on utilise un DATI dans le cadre d’une démarche PTI. Le DATI sera une solution matérielle portée par le travailleur pour déclencher une alerte, automatique ou volontaire. Mais cet appareil nécessaire n’est pas suffisant pour assurer la sécurité du travailleur, il n’est qu’un maillon de la solution de la protection du travailleur isolé qui implique un processus complet de gestion des alarmes.
Mise en place d’une protection du travailleur
L’employeur, ayant l'obligation d’assurer la sécurité de ses employés, doit mettre en œuvre des mesures et procédures de prévention et d’intervention. Naturellement, chaque métiers et situations amèneront à choisir une solution adaptée.
Choisir la bonne technologie
Les radios VHF
L’avantage de cette technologie est qu’elle est active dans les endroits qui ne sont pas couverts par le réseau GSM. En revanche, la zone couverte reste limitée.
Les applications sur smartphone
Elles sont pratiques, mais peuvent être limitées par la technologie. En effet, suivant le paramétrage, l’utilisation en arrière-plan peut être limité par le système d’exploitation. Il faudra bien étudier la solution avant de la choisir et s’assurer de sa bonne mise en œuvre.
Les boîtiers DATI
Ces boîtiers dédiés sont prévus pour déclencher des alarmes automatiques en cas de position allongée prolongée ou d’alerte volontaire. Ils offrent l’avantage d’être plus robuste et peu encombrants.
Pour en savoir plus : Travailleur isolé : quel dispositif de protection choisir ?
Auteur : D. Bart, Inforisque.
Sur le même sujet :
- Voir les solutions de Protection du Travailleur Isolé proposées dans les guides Inforisque
- Fiche pratique Comment protéger le travailleur isolé ? - PTI / DATI
- Fiche pratique Les travailleurs isolés
- Fiche pratique Comment réussir son projet PTI-DATI ?
- Dossier de l'INRS