Retour à la liste des fiches

Comment réussir son projet PTI-DATI ?

Classé dans la catégorie : PTI (Protection Travailleur Isolé)

Comment réussir son projet PTI-DATI ?

De l'évaluation des risques liés au poste du travailleur isolé au choix du DATI en passant par la gestion des alertes et par l'acceptation de la solution, la mise en place d'un DATI se prépare et nécessite de bien identifier les facteurs clés de succès.
Chaque projet est unique et propre à l'entreprise, à son activité et à son organisation.
Dans cette fiche pratique, nous allons vous guider afin de vous donner les outils pour réussir votre projet !

Conseil de l'expert

Hervé PFLIEGER
Il est le directeur commercial de la société Neosafe (éditeur de logiciels) crée en 2012 et spécialisé dans la protection des travailleurs isolés. Il accompagne au quotidien les entreprises dans la mise en place de leur projet PTI-DATI.

Son profil Linkedin

Evaluation des risques : Quand peut-on considérer qu'un travailleur est isolé ?

En l'absence de définition juridique du travailleur isolé, il convient de le qualifier comme étant une personne seule réalisant une tâche dans un environnement de travail où elle ne peut être ni vue ni entendue directement par d'autres et où la probabilité de visite est faible.

La première étape est donc de pouvoir identifier les postes isolés, la fréquence et la durée moyenne d'isolement ainsi que la dangerosité de chaque poste pour mettre en place les actions nécessaires de prévention des risques.

Pourquoi choisir une application smartphone plutôt qu'un matériel dédié ?

Les fonctionnalités des DATI ont beaucoup évolué depuis l'arrivée des applications sur smartphone contrairement au matériel dédié qui est resté sur des modes de fonctionnement qui sont souvent plus basiques et répondant à des besoins différents.

L'évolution technologique des smartphones couplée à une bonne application PTI permet d'avoir un meilleure réponse en matière de sécurité (d'autant que l'on a toujours son téléphone avec soi). Cependant toutes les applications ne se valent pas. En effet il convient de bien prendre en compte différents éléments : mode de fonctionnement de l'application, administration des PTI, traçabilité et prise en charge des alertes.

Qui gère les alertes dans l'entreprise et comment organiser la procédure de secours ?

Au-delà de l'obligation d'évaluation des risques lié au travail isolé et de mise en œuvre des mesures de prévention appropriées, il appartient également à l'employeur de prendre les dispositions pour gérer les alertes et organiser les premiers secours.

Une procédure doit donc être mise en place et des personnes doivent être désignées pour :

  • Recevoir les alertes en cas d'alarme PTI
  • Effectuer le contre-appel sur le PTI et faire la levée de doute
  • Prévenir les secours et les guider pour atteindre la victime le plus rapidement possible (communication de la géolocalisation de la personne, de l'étage du bâtiment, …)

Cette réponse d'urgence peut être effectuée en interne ou déléguée à une société de télésurveillance, qui effectuera toute la procédure à la place de l'entreprise mais qui devra, en cas d'alerte avérée, informer l'entreprise avant d'envoyer les secours.

Comment faire accepter la mise en place d'un DATI dans l'entreprise ?

L'acceptation de la solution par les collaborateurs fait partie intégrante de la réussite d'un projet PTI-DATI.

Il faut donc informer les travailleurs isolés de la démarche, faire tester la solution et bien former les utilisateurs aux fonctionnalités du DATI en leur expliquant les intérêts pour leur sécurité.

Pourquoi choisir eSafeMe PRO de Neosafe ?

Une application complète et très sécuritaire :

  • Gestion des alertes non volontaires (avec pré-alarme) : algorithme de chute, immobilité prolongée, perte de verticalité
  • Gestion des alertes volontaires : SOS par différents moyens dont Bouton ON-OFF du téléphone et médaillon connecté en Bluetooth
  • Sécurité positive pour répondre à la problématique de non-réseau
  • Décroché automatique et fonction main libre en cas d'alerte
  • Géolocalisation extérieure et Indoor par Beacon Bluetooth ou borne Wifi
  • Interface web d'administration : paramétrage, gestion des évènements, traçabilité, reporting et statistiques
  • Envoi des évènements par email, webservice, push notification et en option : SMS, Serveur Vocal (appel en cascade jusqu'à 5 numéros avec prise en charge de l'appel par action de l'interlocuteur), télésurveillance, PC-Monitoring.

Besoin de conseils pour un projet PTI-DATI ? https://neosafe.fr/fr/contact

En savoir plus sur neosafe.

 

Liens

 

Si vous souhaitez participer à cette rubrique en soumettant des articles, ou des liens, n'hésitez pas...

 

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels

Les derniers produits des risques professionnels