Le SYAM, structure télescopique de type parapluie est un point d’ancrage transportable qui permet de travailler au contact du vide en toute sécurité
Fabriqué en région lyonnaise et distribué dans toute la France, en exclusivité, par l'entreprise SYAM, le SYAM est un point d’ancrage temporaire qui a révolutionné le monde de la prévention des chutes de hauteur. Il fournit un point d’attache en hauteur (facteur de chute 0) interdisant ainsi tout risque de chute contrairement à un point d’attache situé en dessous de l’opérateur.
Il présente en prime de nombreux autres avantages : rapidité, efficacité, confort, gain de temps…
Le SYAM, certifié EN795, se transporte dans un sac à dos et se monte très facilement. En 2 minutes, un ou deux opérateurs peuvent s’attacher sans risque de chute lors d’interventions au bord du vide.
De plus, il n’exerce aucun effort au plafond et peut-être utilisé sur tout type de support (faux-plafonds, plafond tendu…). Le SYAM ne laisse aucune trace sur le lieu d’intervention et ne nécessite aucun perçage, ni ne provoque aucune détérioration.
Sécurisant, il résiste à plus de 2 tonnes et permet de travailler en ayant les deux mains libres. Plus besoin de se tenir d’une main pour travailler de l’autre ! Les opérateurs gagnent ainsi en confort et en efficacité. Le SYAM devient un véritable outil de travail.
Le SYAM est destiné à tous les corps d’état du bâtiment :Menuisiers ; serruriers ; installateurs de climatisation ; peintres ; maçons ; électriciens ; plombiers ; installateurs de dispositifs de protection ; storistes ; entreprises de nettoyage ; ascensoristes ; protection civile ; tous les services techniques municipaux, publics, administratifs : hôpitaux, collèges, lycées, GRIMP GIPN, GIGN… liste non exhaustive.
L’accueil reçu par les professionnels est très positif ; de même le retour clients est excellent.
Les principaux points avancés par les opérateurs et les dirigeants sont :
- une solution simple, facile d’emploi, non dégradante ;
- une sécurité physique pour l’opérateur ;
- un confort de travail et un gain de productivité assurés ;
- pas de stress en hauteur, donc moins de fatigue ;
- des chantiers auparavant refusés qui deviennent accessibles avec le dispositif ;
- une sécurité morale pour l’employeur et le client enfin rassurés de voir les poseurs travailler en sécurité.
- une reconnaissance des salariés dont on prend en considération la vie.
S’il remporte l’adhésion unanime des utilisateurs, c’est aussi grâce à la formation proposée par SYAM. Fidèle à l’origine de la conception du SYAM, nos produits antichute sont commercialisés avec une formation obligatoire à l’utilisation (sur site). Celle-ci permet d’une part aux employeurs de se mettre en conformité avec la réglementation et d’autre part, aux poseurs de prendre du recul et de réfléchir sur leur pratique professionnelle au quotidien.