Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Nouvelles barrières photoélectriques de sécurité multifaisceaux

Croix pour fermer

Risques machines

Nouvelles barrières photoélectriques de sécurité multifaisceaux

Publié le

Lorsque l’homme et la machine se rencontrent, des solutions de sécurité intelligentes et efficaces sont nécessaires

Les nouvelles barrières photoélectriques de sécurité multifaisceaux deTem4 A/P et deTem Core A/P sécurisent les zones dangereuses tout en améliorant la rentabilité des installations.

Lorsqu’une personne pénètre dans des zones dangereuses dans des systèmes d’entreposage et de préparation de commandes hautement dynamiques, il doit être possible d’arrêter en toute sécurité les composants des machines et des installations en quelques fractions de seconde. Cette tâche peut désormais être résolue de façon flexible et économique grâce aux nouvelles barrières photoélectriques de sécurité multifaisceaux deTem A/P de SICK.

La barrière deTem4 A/P offre de nombreuses options de configuration ainsi que des options intelligentes de diagnostic et d’automatisation pour le contrôle d’accès et l’inhibition (muting). Cette flexibilité lui permet d’offrir des solutions polyvalentes et individuelles, par exemple en intralogistique sur le transport de matériaux ou dans les machines d’emballage. Avec ses fonctions de base, deTem Core A/P assure une installation particulièrement économique des contrôles d’accès, notamment sur les machines stationnaires.

deTem4 A/P : une flexibilité convaincante

La barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux deTem4 A/P offre une grande flexibilité en termes de portée (petite portée jusqu’à 3,2 mètres ; grande portée jusqu’à 8 mètres), de nombre de faisceaux (deux ou quatre) et d’inhibition (muting) (surveillance des entrées/sorties de marchandises ou simple surveillance des sorties). Cela permet la conception d’une solution de protection adaptée qu’il s’agisse d’un convoyeur étroit ou d’un accès large à une machine.

La conception A/P – A/P signifie actif/passif avec émetteur et récepteur dans un seul boîtier – réduit les coûts et les efforts de câblage. Une caractéristique particulière est le design innovant du « sceptre » de la version longue portée. L’élément solide constitué d’une seule pièce moulée réfléchit la lumière vers le récepteur via un miroir à trois surfaces à faible perte. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une longue portée et d’un alignement très facile. Aucun logiciel n’est nécessaire pour configurer les fonctions d’arrêt et de surveillance, ce qui facilite la mise en service et permet de gagner du temps et de l’argent.

Grâce à l'interface IO-Link avancée et intégrée du deTem4 A/P, il est possible de réaliser des fonctions qui vont au-delà des simples tâches de sécurité. Les données de diagnostic en temps réel, qui peuvent être transmises via IO-Link, permettent une optimisation immédiate des processus en cours d’exploitation.

Le personnel peut réagir rapidement en cas d’arrêt d’une machine grâce à l’affichage LED à 360° disponible en option sur la tête du boîtier du capteur. Ainsi les temps d’arrêt sont réduits et la disponibilité de la machine ou de l’installation est optimisée.

En outre, un "diagnostic sur site" simple, rapide et convivial peut être effectué à la fois pendant le fonctionnement du deTem A/P et lorsqu’il est hors tension via l'interface NFC (Near Field Communication) intégrée. Depuis un smartphone avec l'application SICK Safety Assistant, l’utilisateur peut visualiser de manière claire les données de diagnostic étendues.

deTem Core A/P : une rentabilité évidente

Si les machines en fonctionnement comportent des zones dangereuses, la devise pour les personnes se trouvant à proximité est « Nous devons rester à l’extérieur ». La barrière photoélectrique de sécurité multifaisceaux deTem Core A/P est une solution rentable pour le contrôle d’accès sur des machines stationnaires. Dotée de toutes les fonctions de base importantes, sa longue portée lui permet de surveiller en toute sécurité les accès aux machines jusqu’à huit mètres de large. Le choix du nombre de faisceaux (deux ou quatre) permet d’adapter individuellement l'équipement de protection électro-sensible aux exigences de sécurité de la machine. Les fixations mécaniques astucieuses, déjà familières aux utilisateurs du barrage immatériel de sécurité deTec4, ainsi que l’affichage intégré de la qualité d’alignement permettent une installation, un alignement et une mise en service rapides et faciles.

Une autre variante deTem A/P avec un système d’inhibition (muting) intégré et préprogrammé et des capteurs de muting pré-ajustés suivra prochainement.

Des performances améliorées, de nouvelles fonctionnalités, des options de diagnostic étendues, un maniement et une intégration simples, ainsi qu’une grande sécurité d’investissement et viabilité – avec les nouvelles barrières photoélectriques de sécurité multifaisceaux deTem A/P de SICK, les utilisateurs sont en sécurité à tous les égards.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques informatiques

23
Octobre
2020

Risques informatiques

5 étapes pour sécuriser vos appareils connectés

Lire la suite
Image Risques machines

23
Octobre
2020

Risques machines

Les engins de mobilité douce séduisent les employeurs

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

23
Octobre
2020

Risques pour l'Homme au travail

Test du nouveau casque TILDE® PRO, casque anti-bruit sélectif

Lire la suite

Les derniers produits