Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

Arrêts maintenance : comment bien préparer et anticiper l’intervention de vos entreprises extérieures avec une solution QHSE ?

Classé dans la catégorie : Général

L’activité des entreprises industrielles implique des arrêts planifiés réguliers (arrêts techniques ou encore carénages) pour fiabiliser et entretenir les installations, et répondre au durcissement des réglementations. Les arrêts maintenance ont pour objectif de maximiser la sécurité, limiter les arrêts non planifiés et prévenir les défaillances des lignes de production.

Les arrêts de maintenance engendrent un arrêt total de la production industrielle durant une période définie pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines, généralement autour des périodes estivales et hivernales lorsque l’activité est la plus faible. C’est alors le bon moment pour faire intervenir un grand nombre d’entreprises extérieures sur le site industriel pour réaliser les différents travaux (travaux de mise en conformité et d’optimisation, qualification des appareils, remplacement des équipements, travaux de gros œuvre, démontage, nettoyage, modernisation…).

La finalité consiste donc à réaliser des travaux de maintenance avec des échéances serrées, tout en respectant des exigences en matière de sécurité et en tenant compte de possibles aléas techniques. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !