Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Les risques du métal au travail

Classé dans la catégorie : Général

homme qui meule une pièce métalliqueLe métal est présent sous plusieurs formes au travail. Que ce soit dans les objets courants comme le téléphone, les ordinateurs, les fils électriques, le mobilier, ou bien dans les outils comme les ciseaux, la machine à coudre, les ustensiles de cuisine et bien d’autres, le métal reste un risque pour l’homme au travail. Dans cette actualité, nous allons voir comment le métal est présent dans les risques d’accident du travail et notamment comment il peut être nocif pour la vie dans certains cas.

Cas de la toxicité du métal

Il est connu que certains métaux sont toxiques. C’est le cas par exemple du cadmium, du mercure, du plomb, du chrome 6 et bien d’autres. Pour avoir plus de précisions sur cette toxicité, vous pouvez vous abonner à notre newsletter en cliquant sur le lien en bas de page. Tous les mois nous expliquons les propriétés chimiques d’un métal et ses risques au travail. Sans que vous le sachiez, des métaux toxiques sont présents dans votre lieu de travail et votre Document Unique n’en parle pas.

Cas de l’explosion du métal

En fabriquant de l’acier, notamment pour la construction automobile, on ne parle pas assez des accidents encours par les travailleurs. Pour arriver à de l’acier il faut fondre du métal à des températures très élevées. Même en portant les EPI adéquats, il arrive parfois que cette protection ne soit pas efficace. On relève des accidents comme de la projection de métal à des températures de fusion de plus de 1500°C projeté sur le visage des travailleurs. Cela conduit à la mort bien entendu. Le métal est bien plus qu’un risque, c’est un choix d’EPI qui ne doit pas être pris à la légère. Des spécialistes du risque sauront dans votre entreprise vous conseiller sur ce choix de protection.

Cas de l’incendie lié au métal

On a tous entendu dire que le métal est conducteur de courant électrique. Mais qu’en est-il lorsque vos fils d’ordinateurs et autres appareils se sont entre mêlés et que certains peuvent être en contact avec l’eau surtout après une pluie abondante ? On a relevé beaucoup d’incendies qui ont été déclenchés après qu’un court-circuit se soit transformé en étincelle. Du jour au lendemain c’est toute la production d’une entreprise qui peut partir en fumée parce que le métal des fils électriques a mal été entretenu. La maintenance technique est souvent la solution pour éviter ces accidents liés au métal.

Pour vous renseigner sur le métal et l’ajouter à votre Document Unique comme risque chimique pour vos salariés, vous pouvez souscrire à notre newsletter mensuelle en cliquant ici.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !