Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité
Retour aux articles

Lutter contre les troubles musculosquelettiques dans la grande distribution

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Les troubles musculosquelettiques sont à l’origine de 98 % des maladies professionnelles reconnues dans la grande distribution, et plus de 50 % des accidents du travail du secteur. En 2021, ces sinistres ont entraîné plus de 2 millions de jours d’arrêt de travail par an, soit l’équivalent de plus de 15 000 emplois à temps plein.

La démarche TMS Pros, proposée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, est une solution qui fait ses preuves. En témoignent quatre exemples d’enseignes.

Les TMS, un enjeu de santé au travail et d’attractivité pour la grande distribution

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) est un enjeu fort de santé pour les salariés et de performance pour les entreprises du secteur de la grande distribution qui doivent :

  • maintenir les salariés le plus longtemps possible à leur poste ;
  • prévenir l’usure professionnelle ;
  • transformer leur image pour attirer de nouveaux talents.

Deux autres facteurs ont également impacté ces métiers : le Covid-19 qui a entraîné, de manière conjoncturelle, des modifications dans l’organisation du travail, ainsi que de manière plus pérenne l’accroissement de nouvelles offres (drives, click and collect et services de livraison à domicile, extension des horaires…).

TMS Pros : une démarche de prévention adaptée aux contraintes sectorielles

La démarche TMS Pros, adaptée à 8 secteurs d’activité particulièrement touchés par ces risques, propose une approche globale basée sur l’analyse du travail réel. Pour la grande distribution, elle est conçue pour faciliter l’engagement de tous les magasins dans une démarche structurée de prévention des risques.

Articulée autour de 4 étapes, la démarche permet de travailler sur les facteurs de risques et l’organisation du travail. Elle présente de nombreux avantages :

  • un accompagnement expert de l’Assurance Maladie - Risques professionnels (à travers son réseau de Carsat, Cramif ou CGSS) sur des aspects techniques spécifiques aux métiers de la grande distribution ;
  • un interlocuteur unique dans le cadre d’une démarche « grand compte » (entreprises multi-établissements) pour une approche coordonnée ;
  • une offre de service complète, dont des formations spécifiques dispensées par des organismes habilités par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ;
  • pour les TPE et PME, des aides financières pour mettre en place la démarche de prévention.

Quatre exemples d’enseignes engagées dans la démarche

8 000 établissements font l’objet d’un accompagnement dans le cadre du programme TMS Pros, dont 1 127 établissements issus du secteur de la grande distribution. Parmi ces entreprises accompagnées par leur caisse régionale (Carsat, Cramif), quatre d’entre elles témoignent de leur engagement dans la démarche, et des actions mises en place.

L’accompagnement du Groupe Cora permet le suivi de 18 magasins à travers notamment une formation personnalisée pour l’ensemble de leurs équipes de direction.

« Au niveau national, cela a permis à Cora de se structurer et d'harmoniser ses pratiques pour mobiliser et animer la prévention des risques professionnels, dont les TMS est le principal enjeu » Nabila Boulhram - Responsable Prévention Santé & Sécurité au Travail.

« Au niveau local, cela a permis de sensibiliser et impliquer les salariés à la prévention des troubles musculosquelettiques, ainsi ils ont contribué à améliorer le choix des équipements de travail et leur bon usage au quotidien » Fabien Rivière - Directeur Cora Blois.

Engagé dans la démarche depuis 2014, le groupe Auchan a étendu son action à l’ensemble de ses 85 sites depuis 2021. « Nous avons constitué un groupe de travail avec le directeur du magasin, la CSSCT, le responsable sécurité, le service technique et les collaborateurs des périmètres sur lesquels nous avons décidé de travailler. Nous avons également sollicité le médecin du travail et l’ergonome. » Axelle Mourlet – Chargée de prévention Ile-de-France.

« Les résultats sont positifs puisque nous avons constaté une baisse sensible du nombre des accidents du travail. » Anthony Sulvic - Responsable Pôle QVT, Diversité, Handicap, Groupe Auchan.

Le groupement Système U s’est appuyé sur un groupe de 10 magasins pour une première phase expérimentale avant de l’étendre. « Nous avons des retours d’expérience des magasins tests qui sont positifs. Cela crée une émulation dans le groupe, car les associés échangent entre eux sur leurs pratiques. La démarche a apporté aux magasins une méthode clé en main. Ils se sentent accompagnés, soutenus. C’est du sur-mesure pour le groupe. » Ludivine Notarianni - Responsable Pôle Sécurité, Sureté et Dossiers Transverses QSSE.

Enfin, pour le magasin Leclerc de Rezé en Pays-de-Loire « la démarche TMS Pros a permis de changer l’état d’esprit des collaborateurs et de revaloriser notre marque employeur ». Etienne Bureau - Directeur de Leclerc de Rezé. Le témoignage vidéo de ce magasin et les actions mises en place sont à retrouver également ici.

Pour plus d’informations : rubrique TMS sur ameli.fr/entreprise

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !