DUERP : La prévention des risques professionnels : un impact positif sur la qualité de vie au travail

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Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP, souvent appelé Document Unique ou DU) est obligatoire dans toutes les entreprises et collectivités ayant au moins un salarié par un décret du 5 novembre 2001 qui vient s’intégrer à l'article R. 4121-1 du code du travail : “L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.” Or seulement 45% des entreprises en possédaient un en 2016 une selon le Ministère du travail..

Ce taux relativement bas est principalement dû à une méconnaissance de la réglementation, ce qui implique déjà la mise en place d’un bon système de veille réglementaire.

Le document unique serait aussi controversé pour sa complexité de mise en place et de mise à jour, suivant de nombreux échanges avec une centaine d’industriels issus de plus d’une vingtaine de secteurs différents. C'est pour cela que, chez Whyyle, la digitalisation du document unique est une priorité qu'on a prise très au sérieux.

Mise en avant auprès des collaborateurs, des membres du CSE (anciennement CHSCT) et des délégués du personnel, la démarche de prévention des risques professionnels permet de prouver que l’entreprise respecte ses obligations. Les actions de prévention des risques, portées par la direction, permettent quant à elles de pouvoir embarquer le personnel dans sa réalisation. L’employeur montre ainsi sa volonté d’améliorer la sécurité des employés.

Certains secteurs, notamment dans l’industrie, qui souffrent d’un manque de main d'œuvre, voient souvent les conditions salariales comme un objet de motivation principal. Grâce à une démarche de prévention des risques affirmée et exposée, l’image de la société ne peut qu’en bénéficier, en faisant un atout majeur pour le recrutement et le maintien des employés.

 

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