Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Infographie : La consommation mondiale de pesticides a explosé de 80 % depuis les années 90

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

La consommation de pesticides a explosé depuis les années 90, et seulement quatre grands groupes - Syngenta, Bayer, Corteva et BASF - se partagent 70 % du marché. C'est le constat alarmant que dresse l'Atlas des pesticides.

C’est une version française inédite de l’Atlas des pesticides que viennent de publier la Fondation Heinrich Böll, Friends of the Earth Europe, BUND, le Pesticide Action Network Europe et La Fabrique écologique. 68 pages d’informations cruciales sur la consommation de pesticides dans le monde. Et sans surprise, nous sommes toujours aussi accros à ces substances. Depuis 1990, la quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80 %.

À qui profite notre addiction ? Essentiellement à quatre géants de l’agrochimie, à savoir Bayer, Syngenta, Corteva et BASF. Ces quatre entreprises contrôlent aujourd’hui 70 % du marché mondial des pesticides alors que ce chiffre s’élevait seulement à 29 % en 1994. En cause, les fusions qui se sont multipliées ces dernières années à l’instar de Bayer qui digère encore l’acquisition de Monsanto ou de Corteva, née de la fusion encore Dow Chemicals et Dupont. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels