Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Comment renforcer l’implication des managers dans la culture sécurité ?

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Comment renforcer l’implication des managers dans la culture sécurité ?

Publié le

clown implication managers dans culture securiteLe niveau de culture sécurité idéal serait un niveau où chaque manager (ou chaque chef d’équipe) serait 100% impliqué par la sécurité et la prévention des accidents. Il serait profondément convaincu que la sécurité est une valeur clé et il penserait à la sécurité dans toutes ses actions. Il verrait systématiquement tout écart et recadrerait naturellement tout mauvais comportement avec bienveillance et impact.

Le secret du succès pour atteindre ce stade idéal est de travailler sur la motivation des managers par rapport à la sécurité. Pour expliquer la motivation, on peut prendre la métaphore de la balance : Sur l’un des plateaux se trouvent les avantages à être 100% pro-sécurité et sur l’autre plateau les inconvénients. Un manager motivé ce n’est rien d’autre qu’un manager qui perçoit plus d’avantages que d’inconvénients. Si son changement de comportement lui permet de diminuer le risque d’accidents (avantages), pour autant il peut impliquer des inconvénients en termes de perte de temps et d’impact sur la production. Tant que la balance sera ainsi, le manager ne changera pas de comportement.

Le challenge de votre plan de développement au niveau sécurité sera donc faire percevoir plus d’avantages et lever les obstacles au changement en identifiant les freins et en recherchant des solutions.

Lire la suite de l'article...

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !