Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > 7 avantages de la formation réalité virtuelle

Croix pour fermer

Général

7 avantages de la formation réalité virtuelle

Publié le

Les avantage de la réalité virtuelle, quand l’utilisateur est immergé dans un environnement où il peut interagir sans danger.

1. Stimulation des apprenants

Comme l’évoquait Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » En effet, il est difficile pour un formateur de capter l’attention des apprenants tout au long de la formation sans que ces derniers ne soient distraits. La formation VR permet donc aux apprenants d’être constamment en interactivité avec le formateur et leurs collègues. C’est une pédagogie active qui va capter leur attention et qui susciter leur engagement.

Cette formation est d’autant plus pertinente pour les Agents de Maintenance qui sont souvent confrontés à des risques liés à leur secteur d’activité. En effet, de simples cours théoriques ne permettent pas d’appréhender certains risques et d’imaginer le stress ressenti lors de situations réelles. La mise en situation VR permet de réagir instantanément en prenant en compte le facteur stress du salarié.

2. Droit à l’erreur

Lors de la formation Réalité Virtuelle, l’Agent est mis en situation quasi-réelle dans un milieu dangereux où l’on a le droit à l’erreur. Le but étant de s’exercer sans qu’il n’y est aucune conséquence dans la réalité. Dans les secteurs industriels il est primordial de connaître les procédures d’urgence et la réalité virtuelle permet d’associer l’apprentissage d’un métier à des procédures. L’apprenant est mis en situation, ce qui lui permettra d’être d’autant plus efficace et réactif sur le terrain.

Parfois certains salariés pensent que les accidents ne peuvent arriver qu’aux autres et ne prennent pas en considération les mesures de sécurité. La réalité virtuelle va leur rappeler que le risque 0 n’existe pas !

3. Le coût !

Quand on pense à des « Solutions de Réalité Virtuelle », on s’imagine déjà une facture très élevée. Cependant, certains secteurs d’activité ne peuvent pas fournir de réelles formations pratiques à leurs salariés. Par exemple, il est difficile de simuler un accident ou une panne dans une usine sous peine de stopper l’activité … Cela demanderait une logistique et des finances élevés qui rendent tout à fait abordable la formation VR, même lorsqu’elle est faite sur mesure !

4. Scénariser un environnement

C’est aussi ça l’avantage de la Réalité Virtuelle ! Vous bossez pour la NASA et vous souhaitez former vos Astronautes pour une intervention d’urgence sur une station spatiale ? C’est possible !

Plus sérieusement, la VR rend possible la création de tous types de scénarios en fonction de chaque structure !

5. Apprendre en jouant

Depuis notre plus tendre enfance, on a toujours tenté de nous apprendre de manière ludique et grâce à des jeux. Puisque ça marche, pourquoi ne pas continuer ? Grâce à la réalité virtuelle l’apprentissage devient plus ludique et moins lourd et permet d’assimiler théorie et pratique. L’apprenant devient le héros de sa formation, il est mis immédiatement en situation quasi réelle et pourra réaliser des erreurs tout en apprenant, sans aucun risque !

6. Sécurité

Le risque zéro n’existe pas, donc ne prenez aucun risque à vouloir former des Agents de Maintenance dans des milieux dangereux sur le terrain. La réalité virtuelle est là pour ça !

7. Améliorer l’image de marque de son entreprise

En 2019, il est temps pour toutes les entreprises de se digitaliser ! Se renouveler, donner une image de marque positive à ses clients mais également à ses actuels et futurs collaborateurs est pertinent. En effet, un client sera plus tenté de travailler avec vous si vous dispensez des formations ludiques et qui permettent à vos collaborateurs de monter en compétences. De plus, cela permettra d’attirer de nouveaux talents !

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

6
Décembre
2019

Institutionnels

Absence de document unique d'évaluation des risques professionnels et préjudice du salarié

Lire la suite
Image Risques informatiques

6
Décembre
2019

Risques informatiques

Les mots de passe : par quoi et comment les remplacer ?

Lire la suite
Image Risques pour l'environnement

6
Décembre
2019

Risques pour l'environnement

Toujours plus de carbone dans l’atmosphère

Lire la suite

Les derniers produits