Fondée en 1979, Normandie Manutention s’est imposée très rapidement comme un acteur de référence en solutions de manutention pour les entreprises, leur permettant de fluidifier et optimiser les processus logistiques grâce à des solutions d’accompagnement globales, innovantes et sur mesure.
Les 280 experts dont 152 techniciens spécialisés et les 232 experts, répartis sur 7 agences, apportent des solutions de manutention, allant de la sélection des produits, au financement et à la maintenance.
Découvrez comment ils ont choisi de digitaliser leurs processus QSE.
Une évolution des attentes des clients en matière d’accidentologie
Beaucoup des techniciens sont en intervention sur site et leurs clients interviennent dans des secteurs à fort enjeu de sécurité comme le nucléaire ou le raffinage. Les équipes QSE ont constaté que les clients étaient toujours plus exigeants avec leurs fournisseurs sur le volet QSE – avec des critères très précis sur l’accidentologie - mais également sur la RSE, avec l’effet CSRD.
Pour passer à la vitesse supérieure et mieux impliquer les collaborateurs, l’entreprise décide de digitaliser ses processus QSE et RSE dans un outil unique.
Répondre aux exigences extra-financières des clients et produire les KPIs sur les volets QHSE et RSE
Les équipes QSE ont besoin d’être plus réactives et de travailler en temps réel, tout en limitant les risques liés à une multiplication de fichiers Excel. Encore beaucoup trop de données papier sont en provenance du terrain, qui devaient être ressaisie, avec tous les risques d’erreurs et le temps perdu associés à ce type de pratiques.
Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale de digitalisation de tous les processus de l’entreprise. Les équipes ayant l’habitude de gérer leurs OT avec un smartphone, le critère de la mobilité a été un point clé dans le choix de la solution. Tout comme le niveau de paramétrage.
Disposer d’une plateforme unique et mobile pour piloter la QSE et la RSE
L’objectif était de digitaliser les processus QSE et RSE afin de faciliter l’accès à l’outil pour les utilisateurs et d’obtenir plus de données à chaud.
Le déploiement de la solution digitale devait permettre d’améliorer la génération des indicateurs de la SSE, devenus de véritables arguments commerciaux.
La digitalisation est aussi l’occasion de remettre à plat les processus afin d’optimiser le projet de digitalisation.
Les bénéfices : plus de remontées, de réactivité, d’engagement et d’efficacité au quotidien
Le premier bénéfice identifié par l’équipe QSE concerne la facilité avec laquelle elle peut, à présent, gérer les processus QSE et les remontées d’informations. Digitaliser les processus QSE leur a libéré du temps pour amener plus de valeur à leur travail.
Le plan d’action est devenu la colonne vertébrale des processus et les actions peuvent être directement générées dans le plan d’actions grâce aux données issues directement des visites, des causeries et de l’animation SSE terrain. De plus, les relances et alertes ont été automatisées.
Ces débuts encourageants ont permis de programmer le déploiement de la solution RSE et Carbone pour l’année 2025 avec, pour commencer, un accompagnement par un cabinet conseil pour le reporting extra financier.
« Grâce à la solution Izypeo, nous disposons des meilleurs outils pour digitaliser les processus QSE, engager les équipes terrain, remonter plus d’informations en temps réel et automatiser la gestion du plan d’action QSE. Cela nous permet d’atteindre plus facilement nos objectifs et de renforcer notre compétitivité. Nous répondons ainsi à nos enjeux business grâce à des indicateurs QSE fiables, à jour et disponibles en temps réel. »
Valérie Delbeke Responsable QSE.
Le projet QSE de NORMANDIE MANUTENTION en quelques mots
Les enjeux :
- Accélérer la remontée d’information du terrain
- Réduire le temps passé à saisir des données papier
- Fiabiliser et augmenter le nombre de remontées terrain
- Gérer et piloter plus rapidement les KPIs en temps réel
Les bénéfices :
- Un seul outil pour gérer tous les processus QSE, RSE et Carbone
- Des remontées terrain plus rapides et plus importantes grâce à une ergonomie adaptée
- Une automatisation des processus et l’alimentation en temps réel du plan d’actions
- Plus d’implication et d’engagement des équipes grâce à l’ergonomie et l’accès en mobilité
- Un point fort lors des audits auprès de l’auditeur
La solution :
La plateforme IZYPEO® dédiée à la gestion de la démarche QSE et RSE pour 270 utilisateurs.
En savoir plus : https://www.izypeo.com/digitaliser-les-processus-qse-avec-izypeo-normandie-manutention/
N’hésitez pas à télécharger notre carnet d’expérience ou à nous contacter pour une démonstration de notre solution.
Auteur : IZYPEO.