Un internaute nord-américain sur six répond aux spams

Classé dans la catégorie : Risques informatiques

Une étude réalisée aux Etats-Unis et au Canada révèle certaines pratiques des internautes nord-américains face aux e-mails non sollicités.

Le spam a de beaux jours devant lui. Une étude réalisée auprès de 800 personnes aux Etats-Unis et au Canada par le Messaging Anti-Abuse Working Group, établit qu'un internaute sur six répond à des courriels qu'il soupçonne être des spams. Ce qui, rappelle l'organisation antispam, est un retour sur investissement largement suffisant pour les émetteurs de ces messages commerciaux non sollicités. Et qui explique que vos boîtes électroniques continuent d'être submergées !

Pourquoi répondent-ils ? Les uns parce qu'ils sont intéressés par le contenu du message, d'autres par erreur, certains ne savent pas vraiment pourquoi… Ces pratiques ne sont pas liées à une méconnaissance du phénomène. Les deux tiers des internautes nord-américains interrogés se disent au fait des problématiques de sécurité sur Internet, et 8 sur 10 sont au courant que des virus peuvent se cacher dans des messages piégés.

Un certain laxisme

Malgré tout, 21 % ne font rien, n'opèrent aucun paramétrage particulier pour empêcher ou limiter l'arrivée de pourriels dans leurs boîtes à lettres électroniques. Car, apparemment, une certaine confiance, ou un certain laxisme, règne. Seulement deux répondants sur dix estiment en effet que leurs ordinateurs pourront être un jour touchés par un virus. Et, en cas d'infection, la moitié pense pouvoir s'en débarrasser seule.

Ils sont également la moitié à croire que leur antivirus se met à jour tout seul, et 5 % à ne pas utiliser ou à ne pas mettre à niveau un antivirus. Il reste que, une fois l'utilisateur touché, cela semble servir de leçon. Les internautes qui disent avoir été victimes d'un virus informatique ont répondu faire plus attention à l'usage de l'e-mail et ont compris qu'ils étaient vulnérables.

Auteur : Arnaud Devillard, 01net

Réactions...

MM'S le :

Eh beh...
Je pencherai plutôt pour la thèse de laxisme. Mais il n'y a pas que chez les américains, cet état d'esprit ne connaît pas les frontières...

Ces braves personnes me font penser aux compagnons sur un chantier, qui n'ont pas conscience du risque, du danger. Quand ils subissent un accident de travail, ils cherchent avant tout à minimiser les faits. Leurs excuses sont toujours les mêmes : "oh bah c'est rien".."C'est pas grave"... "C'est juste une petite blessure"... "Cà arrive"... "C'est comme çà"... "On n'a pas le choix"...

Dommage qu'ils attendent de subir un revers de médaille pour comprendre la leçon...

Pour revenir à ces braves internautes américains, c'est peut-être un mal pour un bien... Jusqu'à ce qu'ils décident d'agir de manière plus responsable...

Cordialement,

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories