Les disques SSD partent à la conquête des PC professionnels

Classé dans la catégorie : Risques informatiques

Kingston propose des disques SSD pour mettre à jour les flottes de postes de travail en entreprises. Selon le constructeur, cette solution serait plus rentable que le remplacement complet des machines.

Kingston, le spécialiste de la barrette mémoire et des clés USB à très hautes capacités, s'entiche désormais de convaincre les entreprises de mettre à jour leur parc de PC avec des disques SSD. Son crédo ? A 2 euros le Gigaoctet et avec un besoin professionnel d'une centaine de Go par poste, cette mise à jour qui apporte 35,1% de performances en plus est plus rentable qu'un PC neuf qui coûte entre 100 et 200 euros plus cher, pour seulement 34,5% de performances en plus.

« Je compare ici des postes dernier cri avec ceux achetés il y a trois ans, c'est-à-dire ceux qui ont traditionnellement atteint leur fin de vie, mais que les DSI redoutent de changer pour des questions de budget encore serrés au sortir de la crise », explique Darwin Chen, le vice-président des ventes chez Kingston.

Reste à savoir si les entreprises concèderont à ouvrir chacun de leurs postes pour y démonter et remonter l'unité de stockage. Darwin Chen avance que plusieurs banques, sociétés d'assurance et cabinets d'avocats, viennent de le faire sur des dizaines de milliers de PC, sans pour autant citer de nom.

Pour les performances en plus

Basés uniquement sur des puces électroniques et sans aucune tête de lecture ni plateau magnétique à motoriser, les disques SSD ne cassent pas ; même si leurs cellules de mémoire Flash se périment, Kingston évalue leur durée de vie à 40 ans. Ils consomment aussi 93% d'énergie en moins, soit 4,4 kWh au lieu de 59,6 kWh. Et, surtout, ils lisent six fois plus vite leurs informations que les disques durs traditionnels, selon le test Windows 7 PCMark Vantage. « Entre les temps de démarrage réduits à 4 secondes, les applications qui se lancent instantanément et la sauvegarde d'un disque complet qui prend une poignée de minutes, les employés gagnent au moins deux heures de productivité par semaine », lance Darwin Chen.

Selon le test PCMark Score, la puissance de calcul d'un poste de travail se trouve même améliorée de 48% par la présence d'un disque SSD, du fait des accès chroniques que le système fait vers le stockage pour compenser la quantité réduite de mémoire. « L'autre avantage périphérique est que les données effacées sur un disque SSD sont irrécupérables, contrairement celles stockées sur un disque magnétique, ce qui répond à un besoin de sécurité critique lors de la cession d'une machine », ajoute Darwin Chen.

Bientôt le chiffrement temps réel

Avec sa nouvelle gamme SSDnow V+-Series G2, Kingston propose désormais des disques SSD SATA de 2,5 pouces dont la capacité grimpe à 512 Go, avec des temps de lecture de 230 Mo/s et d'écriture de 180 Mo/s. D'ici à la fin de l'année, le constructeur ajoutera à ses disques le chiffrement des données en temps réel. Dans la foulée, il proposera aussi des unités externes HyperX en USB 3.0. « Vu les faibles performances de l'actuel USB 2.0, il ne sert à rien de proposer aujourd'hui des disques SSD en externe », conclut Darwin Chen.

Auteur : Yann Serra, 01net

Les derniers produits : Toutes les categories