Hitachi Data Systems Corporation, filiale à 100 % d’Hitachi Ltd. (NYSE : HIT) conforte sa place de leader du marché en matière de virtualisation du stockage grâce à une série d'annonces qui représentent un jalon majeur dans sa stratégie de transformation du datacenter de l'entreprise. Au cours d'un forum d'information Hitachi qui se tiendra aujourd'hui au centre des congrès de Santa Clara, Hitachi Data Systems va dévoiler sa nouvelle solution Hitachi Virtual Storage Platform (VSP) ainsi que son nouveau logiciel de gestion Hitachi Command Suite. Ces outils réunis constituent une nouvelle référence en matière de solutions informatiques virtualisées pour l'entreprise.
« Dans un contexte de budgets serrés, de modifications organisationnelles et de concurrence accrue, les entreprises doivent rendre l'information à la fois disponible et sécurisée alors que leurs services informatiques sont enjoints d'optimiser leur fonctionnement », déclare Jack Domme, CEO d'Hitachi Data Systems. « Grâce à notre offre d'une plate-forme unique pour l'ensemble des données et à notre statut de leader en matière de technologie de virtualisation, nous relevons les défis les plus urgents du secteur. Notre nouvelle solution Virtual Storage Platform représente une autre étape importante dans l'évolution de la manière dont les entreprises utilisent l'informatique et transforment leurs données brutes en une information exploitable qui assure évolutivité et adaptabilité à l’avenir. »
« Les entreprises sont confrontées à un défi de taille : gérer la croissance rapide du volume des données et transformer efficacement leurs environnements de datacenter », souligne Richard Villars, vice-président de la division Stockage et stratégies informatiques chez IDC. « La stratégie métier d'Hitachi Data Systems s'étend au-delà des produits de stockage pour proposer des solutions informatiques à la fois efficaces, évolutives et intelligentes afin de doter les entreprises d'une plate-forme permettant la transformation informatique. »
Explosion du volume des données : l’ajout de capacité s’avère insuffisant
Selon une étude récente, le volume de données augmente d'environ 50 % d'une année à l'autre. Par ailleurs, le volume de données non structurées comme les e-mails, les images et les fichiers audio et vidéo croît 10 fois plus vite que celui des données structurées. Dans le seul secteur médical, la quantité de données générées quadruple tous les deux ans. La rapidité de l'augmentation des coûts d'exploitation liés à la gestion de ce volume de données (représentant désormais plus de 65 % du coût total de stockage) a amené les services informatiques à réaliser que les anciennes stratégies consistant à ajouter uniquement de l’espace de stockage ou à accroître la capacité informatique ne sont plus viables.
Transformation du datacenter
Le concept de la transformation du datacenter en un « centre d'information » flexible et efficace, s'adaptant rapidement aux besoins évolutifs des entreprises, est une force motrice dans le secteur de l'informatique depuis plusieurs années. En concrétisant sa stratégie d’une informatique virtualisée, automatisée, pérenne et compatible cloud, Hitachi Data Systems permet de transformer les anciens datacenters en centres d'information qui répondent parfaitement aux objectifs métiers, avec une infrastructure efficace optimisant le retour sur investissement.
Intégration des innovations tridimensionnelles à l'informatique
Une plate-forme virtualisée pour l'ensemble des données permettant de gérer des environnements hétérogènes se trouve au cœur de la stratégie de transformation du datacenter d'Hitachi Data Systems. Virtual Storage Platform constitue la première solution de stockage à évolutivité tridimensionnelle sur le marché, conçue pour tous les types de données. Il s'agit de la seule solution offrant une évolutivité à la fois en connectivité, en puissance de traitement, en capacité interne et externe via la virtualisation du stockage hétérogène pour une adaptation flexible, gage d’efficacité, et de fiabilité. Ainsi, elle peut évoluer en taille à partir de petites configurations et s'adapter au fil de l’évolution des besoins. De plus amples informations sur l'évolutivité tridimensionnelle et sur les fonctionnalités clés d'Hitachi Virtual Storage Platform sont disponibles dans le communiqué de presse suivant également publié ce jour : « Hitachi Data Systems dévoile la première plateforme mondiale de stockage à évolutivité tridimensionnelle, pour des économies de coûts et une flexibilité sans précédent. »
La nouvelle solution Hitachi Virtual Storage Platform et le logiciel de gestion Hitachi Command Suite offrent des avantages importants aux clients en matière de performance, de flexibilité, de consommation électrique et de coût total de possession. Comparée aux plates-formes de stockage non virtualisées et mono-tiers de stockage, la nouvelle solution d'Hitachi Data Systems permet une réduction des coûts liés aux disques atteignant jusqu'à 70 % grâce à l'utilisation du stockage réparti dynamiquement et à la récupération d’espaces non utilisés. L'utilisation d'Hitachi Virtual Storage Platform peut se traduire par une baisse du coût total de possession atteignant jusqu'à 33 % par Téra Octet dès la première année. De plus, la nouvelle plate-forme peut permettre de réduire de plus de 30 % les coûts immobiliers et énergétiques par rapport aux autres plates-formes de stockage haut de gamme actuellement disponibles sur le marché.
Leader dans le domaine de la virtualisation du stockage, Hitachi Data Systems collabore étroitement avec un vaste réseau de partenaires stratégiques afin de proposer des solutions intégrées aux clients. De plus amples informations sur la contribution de l'écosystème de partenaires formés autour d'Hitachi Virtual Storage Platform et d'Hitachi Command Suite sont disponibles dans le communiqué de presse suivant : « L'écosystème de partenaires mondiaux apporte sa contribution à Hitachi Virtual Storage Platform. »
Lancement le 27 septembre au cours du forum d'information Hitachi
Hitachi Virtual Storage Platform et Hitachi Command Suite seront dévoilés ce jour au cours du forum d'information Hitachi au centre des congrès de Santa Clara, en Californie.
M. Domme prononcera un discours intitulé « la transformation du datacenter en centre d'information » à 9h00 (HNP), et disponible en ligne ici.
Après le discours de M. Domme, Tadahiko Ishigaki, vice président directeur technique et CEO de la région Etats-Unis chez Hitachi Ltd. et Hu Yoshida, vice-président et directeur technique d'Hitachi Data Systems, interviendront également. En outre, de hauts dirigeants de plusieurs partenaires stratégiques et clients de la société effectueront une présentation au cours du forum.
Le forum d'aujourd'hui à Santa Clara constitue le premier d'une série de rendez-vous d'information mondiaux Hitachi qui se tiendront au fil de l'année. Ces événements visent à rassembler les dirigeants d'Hitachi Data Systems et des clients, partenaires, journalistes, analystes et autres leaders du secteur afin d’aborder les dernières innovations en matière d'infrastructures informatiques. Le programme complet du prochain forum d'information Hitachi est disponible à l'adresse suivante : www.hds.com/go/information-forum/us/locations.html.
En savoir plus sur Hitachi Data Systems