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Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

5 conseils pour mieux vivre le travail à distance

Publié le

Passer 8 h et plus devant son ordinateur au domicile, remet en question les modalités de travail qui fonctionnaient bien sur site.

Comment organiser le travail à distance sans perdre d’efficacité, tout en garantissant de la qualité de travail aux collaborateurs ?

Nous vous livrons les 5 points essentiels, mis en évidence avec nos clients :

1 - Choisir ou subir le télétravail

Lorsque les collaborateurs définissent la bonne fréquence pour eux, entre le domicile ou des éventuels retours dans l’entreprise ; il apparait que celui-ci est plus productif et apporte plus de satisfaction. Le 100% télétravail contraint, peut s’avérer psychologiquement difficile à supporter.

2 - Contrôler oui, mais pas plus

La notion de confiance est intrinsèquement liée au télétravail : Le sur-contrôle des équipes génère de la pression et du stress. Il renforce le sentiment de défiance vis à vis du manager. Il apparait donc plus judicieux de se mettre d’accord avec l’équipe sur des modalités de fréquence des feed-backs et reportings.

3 - Renforcer le lien avec le manager et entre collaborateurs

C’est l’élément essentiel pour la réussite et la conservation d’une qualité de travail. La création d’interdépendance entre les collaborateurs autour de projets ou de tâches précises, permet de conserver les liens entre eux.

La maîtrise de l’utilisation des outils collaboratifs peut également permettre d’assurer des réunions dynamiques et motivantes pour contrer l’effet d’écoute passive dans une réunion à distance. (Trello, Klaxoon) Les points réguliers pour faire remonter les problèmes à résoudre en collectif, évitent le désengagement des collaborateurs.

4 - Faire vivre les fondamentaux de la culture d’entreprise…chez soi

Identifier ce qui fait sens pour les collaborateurs dans le travail et le pérenniser même à distance pour éviter la coupure avec le monde de l’entreprise. Par exemple, instaurer des temps de partage conviviaux, comme les collaborateurs avaient coutume de le faire.

5 - Evaluer la qualité et l’efficacité de votre organisation régulièrement avec vos équipes

Quel est le niveau d’efficacité du travail, qu’est – ce qui est facilitant ou trop contraignant pour les équipes ? Ces interrogations permettent de pouvoir très vite, réajuster l’organisation mise en place.

Pour en savoir plus et obtenir notre guide en format PDF, “ANIMER SON EQUIPE EN TELETRAVAIL”, contactez EPITOME-CONSEIL.

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