Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

HAND ARM VIBRATION : Conférence internationale

Du 06/06/2023 Au 09/06/2023
  • Payant
  • Conférence
  • Grand Est
  • Français
bannière   HAND ARM VIBRATION : Conférence internationale

 HAND ARM VIBRATION : Conférence internationale

Dans de nombreux secteurs d’activité tels que par exemple ceux du bâtiment, de la construction mécanique, de la métallurgie ou bien encore de l’entretien des espaces verts, les travailleurs utilisent quotidiennement des machines vibrantes, portatives (meuleuses, burineurs…) ou guidées à la main (pilonneuses à percussion, dameuses vibrantes…). Or, une utilisation régulière de ces machines vibrantes est susceptible de provoquer des pathologies d’ordre neurologique (sensations d’engourdissement et de picotements des doigts et des mains), vasculaire (syndrome de Raynaud) ou ostéo-articulaire (troubles des articulations du poignet et du coude).

L’INRS organise, à Nancy, du 6 au 9 juin 2023, la 15ème conférence internationale sur les vibrations main-bras (ICHAV). Elle est organisée sous le patronage du Comité Consultatif International sur les vibrations main-bras. Elle réunira des scientifiques de différentes spécialités qui feront état des dernières connaissances dans le domaine des vibrations main-bras afin de mieux comprendre et prévenir leurs effets sur la santé des travailleurs. Cette conférence multidisciplinaire s’adresse aux scientifiques et aussi aux médecins du travail, fabricants de machines, métrologues, chargés de prévention, groupes de normalisation ou agences gouvernementales.

Un workshop sera consacré à l’exposition aux vibrations de très hautes fréquences (> 1000 Hz) appelées ultravibrations. Elles peuvent être impulsionnelles, générées par des machines percutantes (burineur, cloueur, pilonneuse par exemple), ou bien encore stationnaires, générées par des machines rotatives à très haute vitesse de rotation (meuleuse ultra haute vitesse ou turbines pour prothésiste dentaire par exemple). Les dernières avancées en termes de métrologie haute fréquence, traitement du signal impulsionnel et effets sur la santé seront discutées dans ce workshop.

Les thèmes principaux :

  • Évaluation des risques cliniques et épidémiologiques
  • Modèles animaux et réponse des tissus aux vibrations
  • Méthodes de mesure et instrumentation
  • Modélisation biodynamique et mécanobiologie
  • Stratégies et méthodes de prévention
  • Solutions techniques pour réduire les vibrations
  • Modélisation des vibrations des machines

Les langues officielles de la conférence sont le français et l’anglais. Une traduction simultanée sera assurée pendant les présentations orales.

 

Adresse :

Centre Prouvé
1 Place de la République
54000 NANCY

Liste des derniers événements dédiés aux risques professionnels