Diagnostic / audit / expertise : Assistance à la maîtrise d'ouvrage

Référence : Assistance à la maîtrise d'ouvrage

Diagnostic / audit / expertise

Caractéristiques

  • Assistance technique
  • Assistance administrative et juridique
  • Assistance financière
  • Accompagnement à chaque étape: préalablement à la conception, pendant la
  • Mise à jour par rapport à la réglementation

L’assistant à maîtrise d’ouvrage a pour mission d’aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter son projet de sécurisation contre les chutes. DAV.oc a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet.

Pourquoi une assistance à maîtrise d'ouvrage ?

Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en termes de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:

  • Défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet
  • Besoin d'apport d'expertise durant la durée de vie d'un projet
  • Besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d'un projet
  • Nature de la mission confiée au prestataire ( ex: recours à un consultant externe pour un audit ou une recette de projet)
  • Retour d'expérience négatif lors d'un projet de sécurisation (expl : Ligne de vie)

Domaines d'intervention :

  • Participation à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d'ouvrage.
  • Identifier les contraintes et les exigences de qualité et de sécurité en fonction des attentes des utilisateurs.
  • Identifier les impacts organisationnels au sein du projet.
  • Assurer la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects : organisationnels ; juridiques ; budgétaires ; de planification et de ressources.
  • Préconiser et aider au choix de la solution technique/réglementaire et des prestataires le cas échéant.
  • Garantir la coordination et le piloter durant toute la durée de vie du projet.
  • Contrôler et réceptionner les prestations fournies par le maître d'œuvre, ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécifications d'avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu'aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).

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