La manutention de charges entre plusieurs niveaux représente toujours un risque, et les situations rencontrées sont souvent très différentes. Une sécurisation complète ne peut être obtenue que par l'installation d'une barrière écluse tout à fait adaptée au cas de figure.
Lorsque la manutention des charges entre différents niveaux s'effectue au moyen d'un palan, d'autres facteurs sont à prendre en compte, car l'installation d'une barrière industrielle "traditionnelle" peut être inhibée par le rail du palan.
La protection adaptée doit donc garantir le passage du palan, même en cas de charges hautes.
La barrière écluse de sécurité type L (également appelée sas à palettes ou barrière levante) permet une manutention au chariot élévateur ainsi qu'au palan. Lorsque le garde-corps de devant (donnant sur le bord de vide) est ouvert, une dépose des charges depuis le niveau en-dessous est possible, alors que le garde-corps de derrière est fermé et forme un sas de sécurité. L'opérateur attend la fin de la manutention derrière ce garde-corps, puis actionne la barrière afin d'inverser le mouvement, c'est-à-dire fermer le garde-corps du bord de vide tout en ouvrant celui qui donne sur la mezzanine. L'opérateur peut maintenant accéder à la charge et en disposer librement.
La barrière de sécurité type L (barrière triax) est également très utile pour le transfert de charges hautes.