Réalisé en polyuréthane d’une épaisseur de 0,6 mm, le tuyau flexible est antistatique dans la masse et est difficilement inflammable (Norme DIN 4102 – B1). Une spirale métallique renforcée et intégrée dans la masse assure une bonne résistance à l’écrasement et souplesse en longueur. Généralement utilisé pour le raccordement d’outils ou de machines de production au réseau de dépoussiérage industriel présent.
Pourquoi choisir notre tuyau flexible ?
- Notre gaine souple en polyuréthane est résistante à des températures de – 40 à 90°C, aux rayons UV, à la déchirure.
- Elle répond à la norme ATEX 2014/34/UE : aspiration de poussières combustibles en zone 22 (intérieur).
- Elle est dotée d'une parfaite étanchéité aux gaz et aux liquides.
- Elle peut être utilisée pour l’aspiration et le dépoussiérage de particules solides abrasives telles que la poussière, la poudre, les fibres et les copeaux, mais aussi les vapeurs d’huiles et les fumées de soudure.
Quelques conseils pour une pose parfaite
La pose de ce tuyau flexible n’est pas très compliquée :
- Vous avez la possibilité de commander en ligne le tuyau flexible choisi, soit par longueur de 10 mètres, ou au mètre coupé.
- Vous pouvez ensuite mettre parfaitement votre tuyau à mesure, à l'aide d'une pince coupante.
- Il convient d’enfiler une extrémité du tuyau sur le manchon du capot de votre machine de production. Si, malgré la flexibilité de la gaine, vous n’y parvenez pas, veuillez à prolonger le capot de votre machine par une pièce d’adaptation. Ensuite, à l’aide d’un collier d’un Ø 120 mm, fixez à cette pièce d’adaptation un manchon pour flexible, puis enfilez-y votre gaine flexible. Un collier de serrage sera nécessaire pour fixer la gaine au manchon.
- L’autre extrémité de votre tuyau flexible sera connectée à votre réseau d’aspiration à l’aide des composants cités ci-dessus, à savoir, un manchon pour flexible, un collier de fixation pour composants à bords de 5 mm, et un collier pour flexible.