L’EAD temps réel propose une transmission, grâce à un équipement télématique, de toutes les informations constatées par l’éthylotest installé dans un véhicule.
Qui est concerné ?
Entreprises :
- « Installation volontaire » : il est de plus en plus commun d’installer un EAD à titre préventif, dans les véhicules des entreprises ne relevant d’aucune obligation ;
- « Installation obligatoire » : l’installation obligatoire de l’EAD intervient dans le cadre du renforcement de la politique nationale de sécurité routière et de lutte contre l’alcoolémie au volant. Depuis le 1er janvier 2012, l’installation d’un éthylotest anti-démarrage est obligatoire dans tous les autobus et autocars affectés au transport en commun d’enfants, et depuis le 1er janvier 2015, dans tous les véhicules de transports en commun de personnes.
Comment marche un Ethylotest Anti-Démarrage temps réel ?
1 – Avant le démarrage du moteur du véhicule, un premier souffle est demandé au conducteur. Si le taux d’alcool est supérieur au seuil légal, le démarrage du véhicule est impossible. Si le taux d’alcool est inférieur au seuil légal, il peut démarrer.
2 – 5 à 30 minutes après le démarrage du véhicule, de façon aléatoire, le système demande un second souffle. Le conducteur du véhicule dispose alors de 20 minutes pour s’arrêter et souffler à nouveau dans l’éthylotest. A ce moment-là, si le taux d’alcool est supérieur au seuil légal, le redémarrage du véhicule est impossible ; si le taux d’alcool est inférieur au seuil légal, le redémarrage est possible. Dans le cas où le second souffle n’est pas effectué dans les 20 minutes imparties, une alerte est envoyée au gestionnaire, et le véhicule est immobilisé au prochain arrêt.
Tout au long du processus, l’ensemble des données est transmise à la station de gestion et de supervision en temps réel développée par les équipe de RTE Technologies.