Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/80ff8af0072c2c0be34f33280c0cbcd3/web/_scripts/modules/fonctions-session-navigation.php on line 103

Dispositif de Récolte et d'Analyse des Données (DRAD) : DRAD

Référence : DRAD

Code article : DRAD-t

Dispositif de Récolte et d'Analyse des Données (DRAD)

Caractéristiques

  • 8 capteurs
  • Facilité de mise en oeuvre et d'utilisation
  • Interface de gestion des données collectées

Le DRAD_t (Dispositif de Récolte et d’Analyse des Données_ au travail ; en anglais : Data Risk Assessment Dashboard) est un outil d’étude du poste de travail.

Équipé de 8 capteurs, il enregistre les données collectées durant la phase de travail pour les présenter ensuite via une interface qui permet d’observer les écarts relatifs aux valeurs seuils préalablement renseignées.

Après analyse des résultats, certaines valeurs peuvent mettre en évidence la nécessité d’améliorer le poste de travail. Une fois ces travaux effectués il est conseillé de réaliser de nouvelles mesures à l’aide du DRAD_t pour évaluer le degré d’efficacité des actions correctives engagées sur ce poste.

L’interface DRAD est également équipée d’une page de collecte du ressenti du collaborateur (Diagnotic RPS). À l’aide d’un QR Code, le collaborateur accède depuis son smartphone à un lien éphémère vers un court questionnaire à choix multiple permettant d’exprimer son ressenti.

Les 8 capteurs permettent d’obtenir des valeurs indicatives dans les domaines suivants :

  • Inclinaison faciale du tronc (nombre d’inclinaisons >80°)
  • Rotation du tronc (nombre de rotations >30°)
  • Nombredepas
  • Température ambiante (°C)
  • Hygrométrie
  • Pressionatmosphérique (Hpa)
  • Niveau sonore ambiant (dB)
  • Vibrations (m/s2)

Pourquoi choisir le DRAD ?

Liberté de mouvement : Pas de câble, ni caméra, le sujet peut se déplacer sans contrainte.

Rapidité de mise en œuvre : Dispositif opérationnel le temps d’enfiler le gilet HV (5 secondes).

Alerte inclinaisons du tronc vers l’avant: Le sujet peut être alerter en temps réel lorsque l’inclinaison du buste vers l’avant est trop prononcée (>80°). Ce seuil peut être avancé à 60° ou 40° en déplaçant plus haut le DRAD sur le gilet.

Ne constitue pas une « charge » : Le DRAD pèse 80 grammes (9cm x 4,5cm x 1,2cm).

Postes de travail assis : Le DRAD Peut également être utilisé par un sujet assis (cariste, chauffeur, administratif, etc…) sans gêne physique.

Exploitation des données : Les résultats sont consultables via une interface qui permet de gérer les données en local ou à distance (après téléchargement des données bruts sur le PC).

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Les dernières actualités de la prévention des risques professionnels