Votre objectif : renforcer la sécurité au travail et optimiser la maintenance
La sécurité demeure une priorité absolue pour chaque opérateur d’engins industriels, tels que les chariots élévateurs ou engins de construction. La solution « Blaxtair Checklist » renforce la sécurité des personnes, améliore le taux de disponibilité des véhicules et optimise leur entretien. Elle est disponible en version autonome ou en complément de la solution anticollision « Blaxtair Détection de Piétons ». Cette fonctionnalité est parfois obligatoire, notamment en Amérique du Nord, car imposée par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).
Au démarrage de l’engin, « Blaxtair Checklist » questionne le conducteur afin de s’assurer que les vérifications de sécurité et de bon fonctionnement de l’engin ont été réalisées. Les réponses sont stockées directement dans le Cloud et en cas de non-conformité ou de dysfonctionnement de l’engin, la maintenance est prévenue et le démarrage de l’engin peut être limité ou empêché.
L’inspection et l’entretien des chariots élévateurs et engins de construction sont essentiels, car leur omission peut engendrer des accidents, des surcoûts de maintenance tardive ou encore l’immobilisation des véhicules. « Blaxtair Checklist » répond à ces exigences en offrant une solution personnalisable, adaptée aux différents modèles d’engins et aux environnements opérationnels spécifiques.
Les questions incluses dans la liste de contrôle sont variées et couvrent des aspects cruciaux, tels que l'état des pneus, la détection de fuites de fluides et la conformité des fourches avec les spécifications…
Grâce au contrôle d'accès intégré, une fois que toutes les vérifications requises ont été effectuées avec succès, le chariot élévateur ou l’engin de construction peut être démarré en toute sécurité, offrant une tranquillité d'esprit totale aux opérateurs et à leurs employeurs.
5 AVANTAGES MAJEURS DE LA SOLUTION CHECKLIST :
Amélioration de la sécurité au travail : Les opérateurs sont guidés à travers une liste complète de contrôles de sécurité avant chaque utilisation du chariot élévateur ou de l’engin de construction, réduisant ainsi considérablement les risques d'accidents sur le lieu de travail.
Accès facile via le Cloud : Les données de la 'Checklist' sont accessibles à tout moment et de n'importe où via une plateforme Cloud dédiée, permettant une gestion transparente et fluide et une analyse en temps réel. Cela facilite la supervision et la gestion à distance de l'ensemble de la flotte de chariots élévateurs ou engins de construction. Il est à noter que le Groupe Arcure respecte intégralement le RGPD, ce qui permet de rassurer les utilisateurs quant à la confidentialité et à la protection des données.
Optimisation de la disponibilité des véhicules : En effectuant les vérifications essentielles avant chaque utilisation, les opérateurs peuvent identifier rapidement les problèmes potentiels, permettant ainsi de réaliser les réparations nécessaires de manière proactive et de minimiser les temps d'arrêt imprévus.
Réduction des coûts de maintenance : En identifiant et en traitant rapidement les problèmes potentiels, la solution ‘Checklist’ contribue à augmenter la durée de vie des véhicules industriels et à réduire les coûts de maintenance à long terme des véhicules industriels.
Enregistrement numérique des données journalières : Toutes les vérifications effectuées sont enregistrées numériquement, offrant une traçabilité complète des activités de contrôle de sécurité (vs une saisie manuelle qui peut être mal remplie ou égarée). Cela facilite la gestion de la maintenance préventive et la prise de décisions éclairées pour garantir la fiabilité des équipements.