L'échelle éco-rps®, fruit d'une expertise longue de plusieurs années dans le domaine, a pour objet d'évaluer le caractère exposant d'une situation de travail, du point de vue des RPS, en offrant une cotation précise réalisée sur une base objectivée.
Les risques psychosociaux (RPS) ont pris ces dernières années une importance considérable. Si leurs formes sont très variables (usure, charge mentale...) leur origine est souvent multifactorielle et laisse parfois démunis préventeurs et décideurs.
Une approche professionnelle de ces questions permet néanmoins d'agir en prévention de manière significative. Nous avons construit une expertise avérée dans ce domaine complexe et privilégions l'approche organisationnelle aux solutions individualisantes.
Notre palette méthodologique va des entretiens cliniques aux questionnaires en passant par l'analyse des contraintes en poste. C'est toujours la nature de la difficulté qui doit induire la méthode choisie.
Depuis plusieurs années nous avons capitalisé sur cette question. La réalisation de la revue "Les Cahiers des Risques Psychosociaux" (téléchargeable sur le site) témoigne de notre veille permanente.
Nous privilégions les interventions permettant une réelle appréhension des causes, en particulier par notre approche organisationnelle associée à une analyse fine des mécanismes psychosociaux.